Le flux RSS du Web@zar
Sponsorisez ma Yamaha XT500 pour le Dark Dog Moto Tour 2012
GPS Tomtom > Mes plugins > Tripmaster > Tripmaster

Tripmaster v3.1 (Télécharger cette version) | Programme pour la compatibilité avec Tomtom v8.x et v9.x

English version - Manual in espanol - Norsk veiledning

Quoi de neuf dans la version 3.1 ?

La version v3.1 fonctionne avec les versions v8.x et v9.x de l'application Tomtom. Elle n'a plus, par contre, la fonction d'alarme sonore car elle n'est plus possible sur ces version Tomtom

Si vous utilisez Tomtom v8.x ou v9.x, il vous faut charger et installer l'application Tripmaster v3.1 et un autre programme qui résout le problème lié aux versions v8.x et v9.x de Tomtom.

Si vous utilisez une autre version de Tomtom que les versions v8.x ou v9.x et si vous avez déjà installé la version v2.4a de Tripmaster, conservez-là, car la v3.1 n'apporte aucune évolution particulière. Si c'est la première fois que vous installez Tripmaster, installez la v3.1 qui reprend évidemment toutes les fonctions des versions précédentes de Tripmaster, sauf les alarmes sonores.

Problèmes connus : elle ne fonctionne pas sur les One V3.

Comment installer Tripmaster ?

Tripmaster ne peut pas être installé avec Tomtom Home car il n'est pas reconnu comme un logiciel fonctionnant sur Tomtom.

Il faut donc procéder comme suit pour l'installer :

  • Commencez par télécharger Tripmaster en cliquant ici
  • Enregistrez le fichier sur votre ordinateur
  • Ouvrez ce fichier en double-cliquant dessus ou avec un logiciel comme Winzip. Vous trouvez le contenu suivant :


  • Extrayez tous les fichiers en sélectionnant comme cible votre Tomtom que vous aurez préalablement connecté à votre ordinateur


  • Si vous utilisez la version v8.x ou v9.x de Tomtom, il vous faut aussi suivre les indications données dans cette page.
  • Vous pouvez ensuite déconnecter votre Tomtom de votre ordinateur et le re-démarrer. Dans votre menu principal, vous trouverez alors l'icône de Tripmaster. Cliquez dessus pour lancer Tripmaster.

Que pouvez-vous faire avec Tripmaster ?

Tripmaster vous permet de :

  • afficher en temps réel :
    • la latitude, la longitude et l'altitude du point où vous êtes,
    • la direction que vous suivez, avec indication chiffrée et boussole,
    • le temps total écoulé depuis le départ, et le le temps écoulé en mouvement,
    • la distance totale parcourue depuis le départ,
    • la distance parcourue depuis la dernière remise à zéro du compteur intermédiaire,
    • la vitesse instantanée, la vitesse moyenne totale et la vitesse moyenne en mouvement,
    • la vitesse maximum atteinte depuis le départ.
  • afficher seulement si vous le voulez la vitesse maximum depuis le départ, la remettre à 0 quand vous le souhaitez,
  • remettre à 0 un compteur de distance intermédiaire, en enregistrant simultanément, si les traces sont actives, un point de trace, avec le kilométrage réalisé depuis la dernière remise à 0,
  • enregistrer de manière périodique votre position : latitude, longitude, nom du lieu, heure et altitude,
  • enregistrer à la demande votre position, avec différents commentaires personnalisables,
  • définir une valeur limite pour la vitesse au-delà de laquelle une alarme sonore et/ou visuelle sera émise,
  • vous pouvez aussi choisir le format d'enregistrement des traces :
    • CSV pour l'import dans Excel,
    • ITN pour une ré-utilisation sous forme d'itinéraire dans un Tomtom,
    • KML pour un import direct dans Google Earth,
    • GPX pour une conversion ultérieure dans un autre format pour un autre GPS ou une visualisation avec Google Earth,
    • POI pour une ré-utilisation en tant que Points d'Intérêt dans l'application Tomtom
    • NMEA pour enregistrer directement les trames reçues du module GPS
  • choisir les unités de distance, vitesse et altitude, parmi le système métrique ou impérial (anglo-saxon),
  • choisir la langue parmi : français, anglais, espagnol, allemand, néerlandais, italien, norvégien, suédois, danois ou finlandais ou ajouter une autre langue,
  • choisir les couleurs, pour un affichage de jour ou de nuit et les personnaliser,
  • choisir d'enregistrer une trace : toutes les X secondes ou bien dès qu'une certaine distance est parcourue ou bien dès qu'une certain changement de cap est effectué,
  • indiquer le décalage horaire par rapport à l'heure GMT,
  • choisir d'appliquer ou non une correction géoïde à l'altitude et, éventuellement, définir la valeur de cette correction,
  • choisir de lancer automatiquement un enregistrement de trace à chaque démarrage de Tripmaster,
  • afficher l'altitude même quand Tripmaster n'est pas au premier plan, sous forme d'un message clignotant dans l'écran de navigation ,
  • répéter à intervalles réguliers l'alarme sonore en cas de dépassement de vitesse.

Tripmaster peut aussi fonctionner en tâche de fond, pendant que l'application de navigation est utilisée, et être rappelé à l'écran quand bon vous semble. Pour le rappeler, il suffit de cliquer sur le bouton Tripmaster dans le menu Tomtom.

Les différents écrans de Tripmaster

Ecran de jour; avec une vitesse limite définie, sans vitesse maximum affichée. Ecran de nuit avec une vitesse limite définie, sans vitesse maximum affichée.
Ecran de jour; sans GPS, avec un fond d'écran personnalisé. Ecran de nuit avec signal GPS et fond d'écran personnalisé.
Ecran de jour; avec une alerte de vitesse limite dépassée, sans fond d'écran Ecran sans signal GPS
Réglage des vitesses limites Ecran de réglage des paramètres de traces
Ecran de réglage des paramètres de fonctionnement Ecran de réglage des paramètres d'affichage
Ecran de réglage des vitesses Ecran de réglage des couleurs
 
Ecran de réglage des fonds d'écrans personnalisés  

Quelles sont les valeurs affichées ?

Les coordonnées GPS ainsi que l'altitude sont celles du point où vous vous trouvez. L'altitude est accompagnée d'un indicateur d'évolution qui vous donne le sens de l'évolution de l'altitude sur les X dernières secondes, X étant défini dans la configuration de Tripmaster.

La boussole indique la direction suivie, par le triangle en haut. Le nord est indiqué dans un carré. Au centre de la boussole, le cap suivi est fourni en degrés ou sous forme littérale ou les deux en même temps, selon ce que vous avez choisi. Dans le coin inférieur gauche de la zone où est affichée la boussole, sont affichés soit les degrés soit la forme littérale en fonction de ce qui est affiché au centre de la boussole. Dans le coin supérieur droit de la boussole, est affiché le nombre de satellites visibles, entre 0 et 12.

Le nom du fichier de traces est indiqué sous le titre quand les traces sont activées.

La vitesse maximum est affichée, si elle est demandée. Dans un rectangle, apparait une éventuelle consigne de vitesse limite. La vitesse instantanée est affichée au centre de l'écran. A droite en haut, est indiquée la vitesse moyenne totale. En bas à droite de la zone des vitesses est affichée la vitesse moyenne en mouvement.

Dans le cartouche inférieur droit, sont fournies la distance totale et le compteur intermédiaire.

Dans le cartouche inférieur gauche, sont fournies la durée totale du trajet et la durée pendant laquelle le véhicule est en mouvement.

Comment utiliser Tripmaster ?

Quand l'écran Tripmaster est affiché, l'ensemble des fonctions est accessible en tapant dans les zones sensibles indiquées ci-dessous. Pour les GO équipés d'une télé-commande, oubliez-là, elle n'est pas gérée par Tripmaster...

IMPORTANT : Tripmaster peut vous occasionner des problèmes si vous avez saisi un code de protection sur votre Tomtom. Dans ce cas, si vous arrêtez votre Tomtom alors que Tripmaster est visible, le re-démarrage à la mise sous tension suivante risque d'être problématique et de se terminer par un reset à faire à la main.

Arrêt/marche les traces

Pour lancer l'enregistrement de traces, il suffit de cliquer sur la zone où sont affichées les coordonnées GPS et l'altitude (coin haut gauche, symbole 0_0). Quand l'enregistrement est actif, ceci est signalé par l'apparition du nom du fichier de traces en cours et par un bouton Enr. dans la zone de la boussole. Quand Tripmaster n'a pas encore acquis de signal GPS, le bouton avec le symbole 0_0 n'apparait pas, ce qui signifie que le lancement d'un enregistrement n'est pas possible.

Pour arrêter d'enregistrer des traces, il suffit de cliquer une nouvelle fois sur la zone des coordonnées GPS.

Changement de couleur

A chaque clic sur la zone de titre, l'affichage bascule de jour à nuit, puis de nuit à automatique, puis d'automatique à jour. Lors de l'arrêt de Tripmaster, l'état courant de l'affichage est conservé et sera l'état utilisé au lancement suivant.

Enregistrement d'un point

Quand les traces sont activées, un simple clic sur la boussole permet d'ajouter un point de trace supplémentaire dans le fichier de traces, avec les coordonnées GPS du point où vous vous trouvez, le nom du lieu, l'altitude et l'heure d'enregistrement. Un point de passage est aussi enregistré quand on remet à zéro le compteur intermédiaire.

Réglage des paramètres de configuration

En cliquant sur le coin inférieur droit, vous accédez à un premier écran de modification des paramètres de configuration liés aux traces. Depuis cet écran, vous pouvez accéder à un second écran permettant de régler plusieurs autres paramètres de configuration de Tripmaster.

Passage en arrière-plan

En cliquant n'importe où dans la zone des durées (coin bas gauche), Tripmaster passe en arrière-plan et vous avez de nouveau accès à l'application de navigation. Tripmaster continue à tourner, en arrière-plan et enregistre des traces, si vous lui avez demandé de le faire.

Pour rappeler Tripmaster au premier plan, il suffit de revenir sur son icône dans le menu Tomtom et de cliquer sur l'icône.

Remise à zéro du trip intermédiaire

En cliquant sur la zone des distances (coin bas droite), vous remettez à 0 le compteur intermédiaire. Si les traces sont actives, cela provoque l'enregistrement d'un point de passage avec le kilométrage courant du compteur intermédiaire.

Arrêt de Tripmaster

On arrête Tripmaster en cliquant sur la croix dans le coin haut droit.

Lors de l'arrêt, sont mémorisés la couleur de l'affichage, la consigne de vitesse limite, l'état d'affichage de la vitesse maximum et sa valeur, le nom du fichier de traces, s'il y en a en cours d'enregistrement. Tous ces paramètres seront ré-utilisés au démarrage suivant.

Réglage de la vitesse limite

A tout moment, en cliquant sur la zone des vitesses, vous affichez le menu suivant.

Ce menu va vous permettre de gérer la vitesse limite et la vitesse maximum. Il disparait tout seul au bout de quelques secondes si vous ne l'utilisez pas.

La vitesse limite définit une valeur dont le dépassement provoque l'affichage dans la zone des vitesses d'un panneau "Interdiction" avec la vitesse courante en incrustation et/ou l'émission d'une alarme sonore. La valeur limite est indiquée par un cartouche contenant par ex. "> 90 ", si la limite est 90, au milieu du bas de la zone des vitesses.

Quand le menu ci-dessus est affiché, vous pouvez réaliser les actions suivantes :

  • cliquer sur un des 4 panneaux en haut, pour définir comme vitesse limite la valeur indiquée dans le panneau. Ces valeurs sont pré-définies par les paramètres de configuration liés à la vitesse limite
  • cliquer sur le panneau "Fin d'interdiction" : si une vitesse limite était définie, elle est annulée et la consigne disparait de la zone des vitesses. Si aucune vitesse limite n'était définie, la vitesse limite reprend la valeur par défaut définie par le paramètre speedlimit.
  • cliquer sur le panneau "Interdiction de dépasser une vitesse" en bas à droite. La vitesse courante qui est affichée dans ce panneau sera alors utilisée comme nouvelle vitesse limite. Si la vitesse courante est nulle, ce panneau est inactif.

Au démarrage de Tripmaster, la valeur limite est initialisée avec celle saisie dans le paramètre speedlimit, si elle n'est pas nulle. La consigne définie au moment de l'arrêt de Tripmaster est perdue. Au lancement suivant de Tripmaster, c'est de nouveau la consigne définie par le paramètre speedlimit qui sera utilisée, si elle n'est pas nulle.

Affichage ou remise à zéro de la vitesse maximum

Ces fonctions sont accessibles en cliquant sur la zone des vitesses pour afficher le menu présenté plus haut.

En cliquant sur le bouton Max, on affiche ou on cache la vitesse maximum enregistrée depuis la dernière remise à 0 de cette valeur. La valeur est affichée en haut à gauche de la zone des vitesses.

En cliquant sur le bouton en dessous de Max, la vitesse maximum est remise à 0.

Lors de l'arrêt de Tripmaster, la vitesse maximum courante est mémorisée, ainsi que son état "affichée ou non". Au lancement suivant, Tripmaster reprendra la même vitesse maximum et l'affichera ou non selon qu'elle l'était ou non lors de l'arrêt précédent.

Comment configurer Tripmaster ?

Cette version ne permet pas de modifier tous les paramètres de configuration directement sur le Tomtom. Vous pouvez modifier directement les paramètres liés aux traces ainsi que certains paramètres importants pour le fonctionnement de Tripmaster. Pour modifier les autres paramètres, il faut donc connecter votre Tomtom à votre PC et éditer avec Wordpad le fichier config.txt contenu dans le répertoire /tripmaster. Il est important de prendre garde, lorsqu'on sauvegarde le fichier après modification, à bien conserver le format texte du fichier pour qu'il reste lisible par Tripmaster.

Exemple de fichier de configuration

[ Log files parameters : managed in the 1st setup screen ]
trackformat kml
tracksaving new
trackcourse 30
trackdistance 2 0.5
trackperiod 60
autologging no
records medium
[ Setup parameters : managed in the 2nd setup screen ]
inclinometer 1
processperiod 250
gmtoffset 1
geoidfix no 49
displayaltitude yes 30
[ Display parameters : managed in the 3rd setup screen ]
colorscheme auto
compass both
coordinates decimal

language francais.lng
units metric
[ Speed limit parameters : managed in the 4th setup screen ]
speedlimit 135
speedalarm both
speedinterval 0 55 95 115 135
alarmfilename /mnt/sdcard/tripmaster/speed_alarm.ogg
alarmperiod no 10
[ Colors parameters : managed in the 5th setup screen ]
topforegroundcolors 0,0,0 255,192,64 204,204,204
bottomforegroundcolors 255,255,255 255,192,64 204,204,204
topbackgroundcolors 255,255,255 0,0,0
bottombackgroundcolors 0,0,128 0,0,128
linescolors 204,204,204 255,192,64
labelcolors 255,0,0 255,255,0
[ Backgrounds parameters : managed in the 6th setup screen ]
daybackground /mnt/sdcard/tripmaster/images/bgnd_wide_day.bmp
nightbackground /mnt/sdcard/tripmaster/images/bgnd_wide_night.bmp 
[ Parameters for Tripmaster internal use : don't modify ! ]
maxspeeddisplay yes
maxspeedvalue 146
logfilename none
accelerometer 0
[ Parameters kept for memory and further usage ]
bootstart no

snapping yes
[ End of parameters]

Paramètres liés aux traces, modifiables dans le premier écran de réglage

Ces paramètres sont réglables dans le premier écran de configuration.

Dans le fichier /tripmaster/config.txt, il s'agit des paramètres suivants :
[ Log files parameters : managed in the 1st setup screen ]
trackformat kml
tracksaving new
trackcourse 30
trackdistance 2 0.5
trackperiod 60
autologging no
records medium

Le paramètre Format (trackformat) permet de choisir le format des traces sauvegardées :

  • itn : format ré-utilisable directement comme itinéraire dans un Tomtom
  • csv : format importable dans Excel ou Autoroute Express
  • kml : format d'import immédiat dans Google Earth
  • gpx : format d'échange entre différents GPS ou pour un import immédiat dans Google Earth
  • nmea : enregistrement direct des trames NMEA reçues du module GPS
  • poi: sous forme de Points d'Intérêt ré-utilisables dans l'application de navigation Tomtom

Si le paramètre Fichier (tracksaving) vaut :

  • Ajout (append) : Tripmaster crée, à l'activation des traces un fichier et il ajoute les traces dans ce fichier. Si Tripmaster est arrêté sans que les traces soient désactivées, le même fichier est repris après un arrêt de Tripmaster.
  • Nouveau(new) : Tripmaster crée, à chaque démarrage ou à chaque activation des traces, un nouveau fichier, sauf si Tripmaster avait été arrêté sans que le fichier courant soit fermé. Dans ce mode, quand Tripmaster est arrêté sans que le fichier soit fermé, le même fichier est repris au lancement suivant.
  • dans les 2 cas, le nom du fichier courant est conservé pour mémoire dans le paramètre logfilename. Il n'est pas conseillé de modifier cette valeur, sous peine de perdre un fichier de traces.

Le paramètre Cap (trackcourse) permet de sélectionner, la valeur minimale d'un changement de cap qui déclenche l'enregistrement d'un point de trace. La valeur 0 arrête l'enregistrement de points de trace sur critère de changement de cap.

Le paramètre Distance(trackdistance) permet de sélectionner, la distance minimale parcourue qui déclenche l'enregistrement d'un point de trace. La valeur 0 arrête l'enregistrement de points de trace sur critère de distance.

Le paramètre Période (trackperiod) permet de sélectionner, l'intervalle de temps qui déclenche l'enregistrement d'un point de trace. La valeur 0 arrête l'enregistrement de points de trace sur critère de temps.

Pour les traces, les paramètres trackdistance, trackperiod et trackcourse peuvent être utilisés en même temps. Dès que les conditions correspondent à l'un d'entre eux, un point de trace est enregistré. Si l'un d'entre eux est mis à 0, il est alors ignoré.

Le paramètre Traces auto (autologging) permet d'indiquer si on souhaite ou non avoir un enregistrement de traces lancé automatiquement à chaque lancement de Tripmaster. Si on sélectionne Oui (yes), un fichier est créé à chaque lancement si le paramètre Fichier (tracksaving) vaut Nouveau (new) ou bien le même fichier est ré-utilisé si le paramètre Fichier (tracksaving) vaut Ajout(append).

Le paramètre Enreg. ( records) permet de choisir le contenu des enregistrements quand le paramètre Format (trackformat) vaut itn ou csv : chaque enregistrement contient évidemment les coordonnées GPS et l'heure d'enregistrement. Selon la valeur du paramètre Enreg. (records), il peut aussi contenir les éléments suivants :

  • Long ( long) : vitesse, altitude, distance
  • Moyen (medium) : altitude, distance
  • Court (short) : altitude

Paramètres de fonctionnement, modifiables dans le second écran de réglage

Ces paramètres sont réglables dans le second écran de configuration.

Dans le fichier /tripmaster/config.txt, il s'agit des paramètres suivants :
[ Setup parameters : managed in the 2nd setup screen ]
inclinometer 1
processperiod 250
gmtoffset 1
geoidfix no 49
displayaltitude yes 30

Le paramètre Inclinomètre (inclinometer) permet de choisir le nombre de secondes entre 5 et 60 pendant lesquelles Tripmaster conservera l'altitude pour déterminer la pente, montante ou descendante, du trajet parcouru. L'inclinomètre est affiché à la suite de l'altitude, sous forme d'une flèche montante, descendante ou horizontale.

Le paramètre Fréquence (processperiod) permet de définir l'intervalle de temps qui sépare 2 exécutions de Tripmaster. Il est exprimé en millièmes de secondes. La valeur par défaut est de 500 millièmes, soit 1/2 seconde. Plus ce paramètre est petit, plus Tripmaster tourne souvent, ce qui assure un affichage plus fluide et plus souvent mis à jour, mais peut occasionner des problèmes à l'application de navigation Tomtom par manque de ressource du processeur.

Le paramètre Dec. GMT (gmtoffset) permet d'indiquer le décalage horaire par rapport à l'heure GMT. La valeur peut être décimale, par ex. 9.5 pour un décalage de 9 heures et 30 minutes. Elle peut être positive ou négative selon où on se situe par rapport au méridien de Greenwich.

Le paramètre Corr. géoïde (geoidfix) permet de spécifier si le GPS corrige ou non l'altitude, en fonction de la rotondité de la Terre. Les Tomtom récents (One, Rider et GOx10) n'ont pas besoin de ce paramètre, choisir Non (no). Les Tomtom plus anciens (GO Classic, GOx00) en ont besoin, choisir Oui ( yes) et régler, à l'aide de la zone de saisie en fin de ligne la valeur de la correction, en mètres, à appliquer.

Le paramètre Altitude (displayaltitude) permet de définir si l'on souhaite ou non voir l'altitude affichée périodiquement dans un message clignotant sur l'écran de navigation quand Tripmaster n'est pas au premier plan. Le chiffre qui suit la valeur yes correspond à la fréquence d'apparition du message clignotant en secondes. La valeur minimum qui peut être saisie est de 5 secondes, parce que la durée d'affichage est de 5 secondes et qu'un intervalle plus court provoquerait un affichage permanent et des problèmes. La valeur Non (no) désactive l'affichage de l'altitude quand Tripmaster est en arrière-plan.

Paramètres d'affichage

Ces paramètres sont réglables dans le troisième écran de configuration.

Dans le fichier de configuration, ces paramètres sont les suivants :

[ Display parameters : managed in the 3rd setup screen ]
colorscheme auto
compass both
coordinates decimal
language francais.lng
units metric

Le paramètre Couleurs (colorscheme) permet de choisir entre affichage de jour, sur fond blanc et affichage de nuit (sur fond noir). Cette couleur peut être changée dans Tripmaster, la valeur en cours au moment de l'arrêt sera sauvegardée dans le paramètre Couleurs (colorscheme) :

  • Jour (day) : les couleurs de jour sont choisies tout le temps
  • Nuit (night) : les couleurs de nuit sont choisies tout le temps
  • Auto(auto) : les couleurs sont choisies en fonction de l'heure et de la position, par rapport aux heures de coucher et lever du soleil

Le paramètre Compas (compass) permet de choisir entre le mode d'affichage de la boussole :

  • Num. (numeric) : le cap en degrés est affiché au centre de la boussole et le cap littéral est affiché sous la boussole à gauche
  • Lit. (litteral) : le cap littéral est affiché au centre de la boussole et le cap en degrés est affiché sous la boussole à gauche
  • Num/Lit (both) : le cap en degrés et littéral est affiché au centre de la boussole

Le paramètre Coordonnées (coordinates) permet de choisir d'afficher les coordonnées en mode degré.décimales Dec. (decimal) ou en mode sexagésimal D° m' s" (degrés, minutes, secondes) (degminsec) ou en mode D° mm.mmm' (degrés minutes.décimales) (degminute).

Le paramètre Langue (language) permet de choisir la langue d'affichage de Tripmaster et d'écriture des traces. Le nom du fichier doit correspondre à un des noms de fichiers présents dans le répertoire /tripmaster.

Le paramètre Unités (units) permet de choisir le système d'unités :

  • Métrique (metric) : kilomètres pour les distances, mètres pour l'altitude et kilomètre/heure pour les vitesses
  • Impérial (english) : miles pour les distances, pieds pour l'altitude et miles/heure pour les vitesses
  • Nautique (nautic) : milles nautiques pour les distances, mètres pour l'altitude et noeuds pour les vitesses

Paramètres liés à la vitesse limite

Ces paramètres sont réglables dans l'écran suivant :

Il s'agit des paramètres suivants :

[ Speed limit parameters : managed in the 4th setup screen ]
speedlimit 135
speedalarm both
speedinterval 0 55 95 115 135
alarmfilename /mnt/sdcard/tripmaster/speed_alarm.ogg
alarmperiod no 10

Le paramètre Vit. limite (speedlimit) permet de régler la vitesse au-delà de laquelle la zone des vitesses s'affichera en inversion vidéo et/ou une alarme sonore sera jouée. Ce réglage peut être modifié dans Tripmaster, pendant le fonctionnement du programme. Au lancement suivant de Tripmaster, la valeur configurée sera reprise. Une valeur nulle désactive cette fonction de vitesse limite.

Le paramètre Alarme vitesse (speedalarm) permet de choisir d'avoir une alarme Visuelle (speedalarm visual) ou Sonore (speedalarm audible) ou Les 2 (speedalarm both) en même temps quand la vitesse instantanée dépasse la vitesse limite.

Les 4 dernières valeurs présentes dans la ligne sous Vit. limite permettent de définir les 4 seuils pré-programmés qui seront accessibles directement depuis le menu des vitesses, en fonctionnement normal de Tripmaster.

Le paramètre Sons d'alarme (alarmfilename) permet de sélectionner le son qui est émis en cas d'alarme de dépassement de vitesse. Les fichiers contenant les sons doivent être présents dans le répertoire /tripmaster pour être affichés dans cette liste. Ils doivent être au format .OGG et durer quelques secondes au maximum.

Le paramètre Répeter (alarmperiod) permet de préciser si on veut que l'alarme sonore soit répétée en cas de dépassement permanent de la vitesse limite. L'alarme est répétée à la fréquence définie par le chiffre qui suit yes. La fréquence est définie en secondes. Il n'y a pas de valeur minimum pour ce paramètre, mais il est important que l'intervalle défini par cette fréquence soit plus grand que la durée du son émis. Une valeur no désactive la répétition de l'alarme.

Paramètres liés aux couleurs

Ces paramètres sont réglables dans l'écran suivant :

Il s'agit des paramètres suivants :

[ Colors parameters : managed in the 5th setup screen ]
topforegroundcolors 0,0,0 255,192,64 204,204,204
bottomforegroundcolors 255,255,255 255,192,64 204,204,204
topbackgroundcolors 255,255,255 0,0,0
bottombackgroundcolors 0,0,128 0,0,128
linescolors 204,204,204 255,192,64
labelcolors 255,0,0 255,255,0

Chacun des paramètres ci-dessus définissent les couleurs des écrans de Tripmaster :

  • Texte écran (topforegroundcolors) : définit les couleurs des caractères dans la zone centrale de l'écran
  • Texte bandeau (bottomforegroundcolors) : définit les couleurs des caractères dans les bandeaux haut et bas de l'écran
  • Fond écran (topbackgroundcolors) : définit les couleurs de fond de la zone centrale de l'écran
  • Fond bandeau (bottombackgroundcolors) : définit la couleur des bandeaux haut et bas de l'écran
  • Ligne (linescolors) : définit les couleurs des lignes
  • Unités (labelscolors) : définit les couleurs des indications d'unités et autres textes fixes

Chaque paramètre a une syntaxe particulière expliquée ci-dessous :

  • il est suivi de 2 ou 3 triplets : le premier triplet représente la couleur de jour, le second la couleur de nuit et le troisième (seulement pour Texte écran et Texte bandeau ) la valeur quand il n'y a plus de signal GPS
  • dans un triplet <nombre-1>,<nombre-2>,<nombre-3>, chaque nombre représente respectivement le niveau de couleur Rouge, Verte et Bleu, niveau qui va de 0 à 255. Plus le nombre est grand, plus la couleur en question est présente (pour voir les codes correspondant aux différentes couleurs, cliquez ici.)

Dans l'exemple de fichier de configuration ci-dessus, les valeurs présentées correspondent aux couleurs visibles dans les écrans affichés dans cette page.

Paramètres liés aux fonds d'écrans personnalisés

Ces paramètres sont réglables dans l'écran suivant :

Il s'agit des paramètres suivants :

[ Backgrounds parameters : managed in the 6th setup screen ]
daybackground /mnt/sdcard/tripmaster/images/bgnd_wide_day.bmp
nightbackground /mnt/sdcard/tripmaster/images/bgnd_wide_night.bmp

Les paramètres Jour (daybackground) et Nuit ( nightbackground) définissent les chemins d'accès sur le Tomtom aux fichiers contenant respectivement les fonds d'écran pour le jour et la nuit. Ces fonds d'écrans sont au format bitmap (couleurs sur 8 bits ou 24 bits) et doivent avoir une taille égale à 480 * 272 pour les Tomtom à grand écran ou 320 * 240 pour les Tomtom à petit écran. Si un de ces paramètres est vide, l'écran correspondant est alors affiché sans fond d'écran.

Dans l'exemple de fichier de configuration ci-dessus, les valeurs présentées correspondent aux couleurs visibles dans les écrans affichés dans cette page.

Paramètres à usage interne pour Tripmaster

Ces paramètres ne doivent pas être modifiés. Ils sont conservés pour mémoriser des informations entre 2 usages de Tripmaster. Il s'agit des paramètres suivants :

[ Parameters for Tripmaster internal use : don't modify ! ]
maxspeeddisplay yes
maxspeedvalue 146
logfilename none
accelerometer 0

Paramètres conservés pour mémoire et éventuel futur usage

Ces paramètres ne sont plus utilisés. Ils sont conservés pour une éventuelle ré-activation ultérieure de la fonction à laquelle ils correspondent. Il s'agit des paramètres suivants :

[ Parameters kept for memory and further usage ]

bootstart no

snapping yes

Ceci signifie que :

  • le choix entre l'affichage des coordonnées corrigées par l'application Tomtom ou réelles n'est plus disponible.
  • la fonction de démarrage automatique de Tripmaster au boot du Tomtom n'est plus disponible.
  • l'adaptation d'écran n'est plus utile.

Fichiers de traces créés par Tripmaster

Les fichiers de traces sont enregistrés dans le répertoire /itn.

Le nom des fichiers est de la forme tm<aaaammjj>.<suffixe> quand le paramètre tracksaving vaut append ou de la forme tm<aaaammjj_hhmmss>.<suffixe> quand le paramètre tracksaving vaut new. <aaaammjj> représente la date du jour où le fichier est créé, et <hhmmss> représente l'heure de création du fichier. <suffixe> vaut .itn, .csv, .kml, .gpx ou .poi , selon la valeur du paramètre trackformat.

Quel que soit le format d'enregistrement choisi, le fichier contient un enregistrement Départ et un enregistrement Arrivée, qui sont créés respectivement quand on crée le fichier et quand on le ferme.

En format Poi, si le paramètre Fichier vaut Nouveau, les POI sont enregistrés dans une catégorie nouvelle avec le nom de fichier ci-dessous. Si le paramètre Fichier vaut Ajout, les POI sont enregistrés dans une catégorie Tripmaster.

IMPORTANT : en format KML ou GPX, le fichier est structuré en langage XML, il faut impérativement penser à le fermer avant d'arrêter Tripmaster, sinon la structure du fichier est incorrect et il sera inutilisable avec Google Earth ou n'importe quel autre logiciel lisant les fichiers GPX ou KML. Pour fermer un fichier de traces, il suffit de cliquer sur le symbole 0_0 ou la zone qui l'entoure et de vérifier l'apparition d'un message clignotant "Traces désactivées". Le nom du fichier disparait, le fichier est fermé correctement.

Fichier de traces au format ITN

Un fichier de traces ITN peut être édité avec Wordpad ou bien directement chargé dans l'application de navigation Tomtom par la fonction Planification d'itinéraire.

Important : un itinéraire Tomtom ne peut contenir que 48 étapes, alors qu'un fichier de traces ITN peut en contenir un nombre infini. Seules les 48 premières seront chargées dans l'application de navigation Tomtom.

Chaque ligne d'un fichier ITN contient un point de passage avec les champs suivants, séparés par le caractère "|" :

  • longitude du point de passage (au format WGS84, soit la longitude en degré multipliée par 100000)
  • latitude du point de passage (au format WGS84)
  • un champ commentaire sur le point de passage suivi de différentes valeurs
  • une séquence de commande pour le Tomtom : "|0|" indiquant que ce point doit être considéré comme un point de passage dans un itinéraire
Le commentaire du point de passage peut contenir :
  • Départ : pour le premier point du fichier de traces
  • Arrivée : pour le dernier point du fichier de traces
  • Point : pour un point enregistré en cliquant sur la boussole ou pour un point enregistré sur critère de temps
  • Dist. xxx.x : pour un point enregistré sur critère de distance, xxx.x étant la distance parcourue au moment de l'enregistrement du point
  • Cap xxx : pour un point enregistré sur critère de cap, xxx étant le cap au moment de l'enregistrement du point
  • la valeur prévue dans le champ CMD d'un bouton ajouté au menu Tomtom

Les valeurs qui suivent le commentaire peuvent être :

  • le nom du lieu s'il peut être déterminé (seulement mode enregistrement long et moyen)
  • la date, seulement pour le point de départ
  • l'heure
  • l'altitude
  • la distance kilométrique parcourue depuis le lancement de Tripmaster au moment de l'enregistrement (seulement mode enregistrement long et moyen)
  • la vitesse instantanée (seulement mode enregistrement long)

Exemple de fichier ITN en format d'enregistrement long

-15xxxx|481xxxx|Départ : Noyal-Sur-Vilaine - 23/11/2006 - 08:50:26 - 37.2 m - 0.4 Km|0|
-15xxxx|481xxxx|08:50:45 - Noyal-Sur-Vilaine - 42.4 m - 0.6 Km - 29 Km/h|0|
-15xxxx|481xxxx|08:51:25 - Km 1.4 : Acigné - 26.5 m - 1.4 Km - 69 Km/h|0|
-15xxxx|481xxxx|08:52:16 - Cap 255 : Acigné - 42.6 m - 2.0 Km - 57 Km/h|0|
-15xxxx|481xxxx|08:52:25 - Cap 155 : Acigné - 39.4 m - 2.1 Km - 54 Km/h|0|
-15xxxx|481xxxx|08:53:25 - Km 3.0 - Acigné - 34.9 m - 3.0 Km - 67 Km/h|0|
-16xxxx|481xxxx|Arrivée : Cesson-Sévigné - 09:03:23 - 51.9 m - 8.6 Km|0|

Exemple de fichier ITN en format d'enregistrement moyen

-15xxxx|481xxxx|Départ : Noyal-Sur-Vilaine - 23/11/2006 - 08:50:26 - 37.2 m - 0.4 Km|0|
-15xxxx|481xxxx|09:00:32 - Km 6.7 : Le Patis Du Moulinet (Thorigné-Fouillard) - 66.2 m - 6.7 Km|0|
-15xxxx|481xxxx|09:01:31 - Cap 125 : Cesson-Sévigné - 62.0 m - 7.1 Km|0|
-15xxxx|481xxxx|09:01:32 - Cap 15 : Cesson-Sévigné - 61.6 m - 7.1 Km|0|
-16xxxx|481xxxx|Arrivée : Cesson-Sévigné - 09:03:23 - 51.9 m - 8.6 Km|0|

Exemple de fichier ITN en format d'enregistrement court

-15xxxx|481xxxx|Départ : Noyal-Sur-Vilaine - 23/11/2006 - 08:50:26 - 37.2 m - 0.4 Km|0|
-16xxxx|481xxxx|09:02:21 - 40.2 m|0|
-16xxxx|481xxxx|09:02:43 - 47.5 m|0|
-16xxxx|481xxxx|Arrivée : Cesson-Sévigné - 09:03:23 - 51.9 m - 8.6 Km|0|

Fichier de traces au format CSV

Un fichier de traces peut être édité avec Wordpad ou bien importé dans Excel ou dans Autoroute Express, par exemple.

Chaque ligne d'un fichier CSV contient un point de passage avec les champs suivants, séparés par le caractère "," :

  • longitude du point de passage, en degrés décimaux
  • latitude du point de passage
  • un champ commentaire sur le point de passage, suivi de l'heure, de l'altitude et du nom du point de passage, séparés par un "-"

Le champ commentaire contient les mêmes valeurs que le format ITN, décrit ci-dessus.

Exemple de fichier CSV en format d'enregistrement long

"-1.6xxxx","48.xxxx","18:33:40","Départ : 23/11/2006 18:33:40 : Saint-Grégoire (Ille-Et-Vilaine)","28.1 m","8.8 Km","7 Km/h","4"
"-1.6xxxx","48.xxxx","18:33:46","Point : Saint-Grégoire (Ille-Et-Vilaine)","28.1 m","8.8 Km","0 Km/h","4"
"-1.6xxxx","48.xxxx","18:41:35","Cap 125 : Saint-Grégoire (Ille-Et-Vilaine)","28.2 m","0.0 Km","34 Km/h","4"
"-1.6xxxx","48.xxxx","18:41:41","Durée 0:08:01 : Le Bignon (Rennes FR)","29.9 m","0.0 Km","26 Km/h","4"
"-1.6xxxx","48.xxxx","18:42:35","Km 0.4 : Le Bignon (Rennes FR)","37.1 m","0.4 Km","16 Km/h","4"
"-1.5xxxx","48.xxxx","Arrivée : 23/11/2006 18:54:46 : Noyal-Sur-Vilaine","79.5 m","16.9 Km","16 Km/h","4"

Exemple de fichier CSV en format d'enregistrement medium

"-1.6xxxx","48.xxxx","18:33:40","Départ : 23/11/2006 18:33:40 : Saint-Grégoire (Ille-Et-Vilaine)","28.1 m","8.8 Km"
"-1.6xxxx","48.xxxx","18:33:46","Point : Saint-Grégoire (Ille-Et-Vilaine)","28.1 m","8.8 Km"
"-1.6xxxx","48.xxxx","18:41:35","Cap 125 : Saint-Grégoire (Ille-Et-Vilaine)","28.2 m","0.0 Km"
"-1.6xxxx","48.xxxx","18:41:41","Durée 0:08:01 : Le Bignon (Rennes FR)","29.9 m","0.0 Km"
"-1.6xxxx","48.xxxx","18:42:35","Km 0.4 : Le Bignon (Rennes FR)","37.1 m","0.4 Km"
"-1.5xxxx","48.xxxx","Arrivée : 23/11/2006 18:54:46 : Noyal-Sur-Vilaine","79.5 m","16.9 Km"

Exemple de fichier CSV en format d'enregistrement court

"-1.6xxxx","48.xxxx","18:33:40","Départ : 23/11/2006 18:33:40 : Saint-Grégoire (Ille-Et-Vilaine)","28.1 m"
"-1.6xxxx","48.xxxx","18:33:46","Point : Saint-Grégoire (Ille-Et-Vilaine)","28.1 m"
"-1.6xxxx","48.xxxx","18:41:35","Cap 125 : Saint-Grégoire (Ille-Et-Vilaine)","28.2 m"
"-1.6xxxx","48.xxxx","18:41:41","Durée 0:08:01 : Le Bignon (Rennes FR)","29.9 m"
"-1.6xxxx","48.xxxx","18:42:35","Km 0.4 : Le Bignon (Rennes FR)","37.1 m"
"-1.5xxxx","48.xxxx","18:54:46","Arrivée : 23/11/2006 18:54:46 : Noyal-Sur-Vilaine","79.5 m"

Fichier de traces au format GPX

Un fichier de traces GPX peut être édité avec Wordpad ou bien importé dans Google Earth pour visualiser directement les points de passage et le trajet enregistré.

Chaque ligne d'un fichier GPX contient soit un point de type waypoint, soit un point de type routepoint et un point de type trackpoint. En fait, pour un point donné enregistré manuellement, Tripmaster enregistre un waypoint, un routepoint et un trackpoint. Pour les points enregistrés automatiquement, Tripmaster enregistre un routepoint et un trackpoint.

Ceci permet ensuite sur d'autres GPS ou dans Google Earth d'obtenir non seulement des points de passage, mais aussi une route entre ces points, donc un ordre de passage.

Les points de type waypoint ont les champs suivants :

  • longitude du point de passage, en degrés décimaux
  • latitude du point de passage
  • un champ commentaire sur le point de passage et le nom du point de passage, séparés par un "-"
  • la distance depuis le départ du trajet
  • l'heure du passage
  • l'altitude du point de passage

Le champ commentaire prend les mêmes valeurs que dans le format ITN, décrit ci-dessus.

Les points de type routepoint et trackpoint ont les mêmes champs et les mêmes valeurs. Le champ commentaire prend les mêmes valeurs que le format ITN, décrit ci-dessus.

L'ensemble de ces informations est encodé en syntaxe XML conformément au standard GPX.

IMPORTANT : Seule la fermeture du fichier avant d'arrêter Tripmaster garantit que les informations soient regroupées correctement pour donner un fichier GPX valide.

Ce point particulier explique aussi pourquoi, pour le format GPX, seul le mode new est proposé. De cette manière, le fichier ne peut être créé qu'en une seule fois et sa structure XML est correcte si on le ferme bien avant d'arrêter Tripmaster. Le format d'enregistrement court, moyen ou long ne peut pas être sélectionné, car il y a un seul format possible pour ces enregistrements.

Exemple de fichier GPX

<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1" standalone="yes"?>
<gpx
	version="1.0"
	creator="Tripmaster (http://www.webazar.org)"
	xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance"
	xmlns="http://www.topografix.com/GPX/1/0"
	xmlns:topografix="http://www.topografix.com/GPX/Private/TopoGrafix/0/2"
	xsi:schemaLocation="http://www.topografix.com/GPX/1/0 http://www.topografix.com/GPX/1/0/gpx.xsd
  http://www.topografix.com/GPX/Private/TopoGrafix/0/2 http://www.topografix.com/GPX/Private/TopoGrafix/0/2/topografix.xsd">
<time>2006-11-09T16:31:23Z</time>
<wpt lon="3.0xxxx" lat="45.xxxx"><name>Départ : Ceyrat</name>
	<desc>11.7 Km</desc><time>2006-11-09T16:31:23Z</time><ele>480.2</ele></wpt>
<wpt lon="3.0xxxx" lat="45.xxxx"><name>Arrivée : Orcines</name>
	<desc>21.8 Km</desc><time>2006-11-09T16:45:14Z</time><ele>816.6</ele></wpt>
<rte>
	<name>2006-11-09T16:31:23Z</name>
	<rtept lon="3.0xxxx" lat="45.xxxx"><name>Départ : Ceyrat</name>
		<desc>11.7 Km</desc><time>2006-11-09T16:31:23Z</time><ele>480.2</ele></rtept>
	<rtept lon="3.0xxxx" lat="45.xxxx"><name>Cap 351 : Ceyrat</name>
		<desc>11.8 Km</desc><time>2006-11-09T16:31:37Z</time><ele>478.4</ele></rtept>
	<rtept lon="3.05837" lat="45.xxxx"><name>Point : Ceyrat</name>
		<desc>11.9 Km</desc><time>2006-11-09T16:31:51Z</time><ele>507</ele></rtept>
	<rtept lon="3.0xxxx" lat="45.xxxx"><name>Cap 338 : Ceyrat</name>
		<desc>12.0 Km</desc><time>2006-11-09T16:31:56Z</time><ele>512.9</ele></rtept>
</rte>
<trk>
	<name>2006-11-09T16:31:23Z</name>
		<trkseg>
		<trkpt lon="3.0xxxx" lat="45.xxxx"><name>Départ : Ceyrat</name>
			<desc>11.7 Km</desc><time>2006-11-09T16:31:23Z</time><ele>480.2</ele></trkpt>
		<trkpt lon="3.0xxxx" lat="45.xxxx"><name>Cap 351 : Ceyrat</name>
			<desc>11.8 Km</desc><time>2006-11-09T16:31:37Z</time><ele>478.4</ele></trkpt>
		<trkpt lon="3.0xxxx7" lat="45.xxxx"><name>Point : Ceyrat</name>
			<desc>11.9 Km</desc><time>2006-11-09T16:31:51Z</time><ele>507</ele></trkpt>
		<trkpt lon="3.0xxxx" lat="45.xxxx"><name>Cap 338 : Ceyrat</name>
			<desc>12.0 Km</desc><time>2006-11-09T16:31:56Z</time><ele>512.9</ele></trkpt>
	</trkseg>
</trk>
</gpx>

Fichier de traces au format KML

Un fichier de traces KML peut être édité avec Wordpad ou bien importé dans Google Earth pour visualiser directement les points de passage et le trajet enregistré.

Les points enregistré ont les champs suivants :

  • longitude du point de passage, en degrés décimaux
  • latitude du point de passage
  • un champ commentaire sur le point de passage et le nom du point de passage, séparés par un "-"
  • la distance depuis le départ du trajet
  • l'heure du passage
  • l'altitude du point de passage

Le champ commentaire prend les mêmes valeurs que dans le format ITN, décrit ci-dessus.

L'ensemble de ces informations est encodé en syntaxe XML conformément au format KML de Google Earth.

IMPORTANT : Seule la fermeture du fichier avant d'arrêter Tripmaster garantit que les informations soient regroupées correctement pour donner un fichier KML valide.

Ce point particulier explique aussi pourquoi, pour le format KML, seul le mode new est proposé. De cette manière, le fichier ne peut être créé qu'en une seule fois et sa structure XML est correcte si on le ferme bien avant d'arrêter Tripmaster. Le format d'enregistrement court, moyen ou long ne peut pas être sélectionné, car il y a un seul format possible pour ces enregistrements.

Exemple de fichier KML

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<kml xmlns="http://earth.google.com/kml/2.0">
<Folder>
	<name>22/11/2006 21:14:59</name>
	<Folder>
		<name>Waypoints</name>
		<Placemark>
			<name>Départ : Noyal-Sur-Vilaine - 77.9 m</name>
			<description> - 22/11/2006 21:14:59 - 0.0 Km - 0 Km/h - 77.9 m</description>
			<Point>
				<coordinates>-1.5xxxx,48.xxxx,77.9</coordinates>
			</Point>
		</Placemark>
		<Placemark>
			<name></name>
			<description>21:30:33 - 0.0 Km - 3 Km/h - 76.0 m</description>
			<Point>
				<coordinates>-1.5xxxx,48.xxxx,76</coordinates>
			</Point>
		</Placemark>
		<Placemark>
			<name>Arrivée : Noyal-Sur-Vilaine - 77.9 m</name>
			<description> - 22/11/2006 21:14:59 - 0.0 Km - 0 Km/h - 77.9 m</description>
			<Point>
				<coordinates>-1.5xxxx,48.xxxx,77.9</coordinates>
			</Point>
		</Placemark>
	</Folder>
	<Folder>
		<name>Routes</name>
		<Placemark>
		<name>2006-11-22T20:14:59Z</name>
			<styleUrl>#lineStyle</styleUrl>
			<MultiGeometry>
			<LineString>
				<coordinates>
				-1.5xxxx,48.xxxx,77.9
				-1.5xxxx,48.xxxx,76
				-1.5xxxx,48.xxxx,77.9
				</coordinates>
			</LineString>
			</MultiGeometry>
		</Placemark>
	</Folder>
	<Folder>
		<name>Trackpoints</name>
		<Folder>
			<name>2006-11-25T09:49:46Z</nam>
			<Placemark><visibility>0</visibility>
				<name>2006-11-25 09:49:46Z</name>
				<TimeInstant><timePosition>2006-11-25T09:49:46Z</timePosition></TimeInstant>
				<description></description>
				<Point><coordinates>-1.5xxxx,48.xxxx,77.9</coordinates></Point>
			</Placemark>
			<Placemark><visibility>0</visibility>
				<name>2006-11-25 09:50:06Z</name>
				<TimeInstant><timePosition>2006-11-25T09:50:06Z</timePosition></TimeInstant>
				<description></description>
				<Point><coordinates>-1.5xxxx,48.xxxx,76</coordinates></Point>
			</Placemark>
			<Placemark><visibility>0</visibility>
				<name>2006-11-25 09:50:48Z</name>
				<TimeInstant><timePosition>2006-11-25T09:50:48Z</timePosition></TimeInstant>
				<description></description>
				<Point><coordinates>-1.5xxxx,48.xxxx,77.9</coordinates></Point>
			</Placemark>
		</Folder>
	</Folder>
</Folder>
</kml>

Journal de Tripmaster

Ce fichier journal s'appelle tripsummary.log et il est stocké dans le répertoire /tripmaster. Il peut être édité avec Wordpad ou importé sous Excel, car il est au format CSV.

A chaque utilisation de Tripmaster, lors de l'arrêt du programme, une ligne est ajoutée, avec les valeurs collectées pendant l'utilisation de Tripmaster.

Chaque ligne contient dans l'ordre :

  • date et heure de l'enregistrement,
  • date et heure du départ,
  • durée totale du trajet,
  • durée en mouvement,
  • longitude et latitude du point de départ,
  • nom du point de départ,
  • longitude etlatitude du point d'arrivée,
  • nom du point d'arrivée,
  • distance totale,
  • vitesse minimale,
  • vitesse maximale,
  • moyenne totale,
  • moyenne en mouvement.

Ces champs sont séparés par une virgule.

Comment ajouter un bouton Tripmaster dans le menu Tomtom ?

Si vous avez le menu standard (ie. si vous n'avez pas de fichier tomtom.mnu file sur votre disque ou carte SD), une icône est ajoutée à la fin du menu principal.

Si vous avez un fichier tomtom.mnu, vous devez le modifier pour voir les icônes correspondant à l'application dans votre menu personnalisé. Ajoutez-y une ligne :

MENUITEM|TASK_SDKn|
avec n égal au bon chiffre (entre 1 et 9) pour l'entrée /sdkregistry correspondant à l'application, selon le nombre et l'ordre des fichiers .cap dans votre répertoire /sdkregistry.

Comment ajouter d'autres boutons pour Tripmaster ?

Vous pouvez créer autant de boutons que vous le voulez dans le menu Tomtom pour rappeler Tripmaster, lorsqu'il est en arrière-plan et enregistrer un point de trace avec un commentaire particulier que vous avez programmé.

Voici comment faire pour créer un bouton dans le menu Tomtom pour enregistrer un point de trace avec "Restaurant" comme commentaire :

  • copier les 2 fichiers /sdkregistry/tripmaster.cap et /sdkregistry/tripmaster.bmp sous 2 autres noms différents : par ex. /sdkregistry/tripmaster_resto.cap et /sdkregistry/tripmaster_resto.bmp
  • modifier, sous Wordpad, le fichier /sdkregistry/tripmaster_resto.cap pour changer le champ commentaire et le nom du bouton dans les lignes :
    • AppMainTitle|Restaurant|
    • COMMAND|CMD|Restaurant|tripmaster_resto.bmp|Restaurant|

Si vous ajoutez le mot-clé hide après le commentaire dans la ligne CMD, Tripmaster sera rappelé, enregistrera le point et repassera en arrière-plan.

Exemple de fichier .cap

Version|100|
AppName|tripmaster|
AppPath|/mnt/sdcard/tripmaster/|
AppMainTitle|Restaurant|
AppPort|2001|
COMMAND|CMD|Restaurant hide|tripmaster.bmp|Restaurant|

Désinstallation

Si vous souhaitez désinstaller Tripmaster, procédez comme suit :

  • supprimez le répertoire /tripmaster,
  • dans le répertoire /sdkregistry, supprimez tous les fichiers dont le nom commence par trip,
  • si vous n'avez aucun autre de mes plugins installé, supprimez aussi le répertoire /skin.

Historique des versions

Aucune de ces versions v1.x n'est plus supportée et ne fonctionne de manière sûre en version 8 du système Tomtom.

Version précédente : v2.4

Il s'agit de la dernière version supportée, qui fonctionne sur toutes les versions Tomtom sauf la v8.x et v9.x.

Version 1.8

Cette version apporte :

  • la possibilité d'enregistrer des traces au format NMEA, en mémorisant les trames GPGGA et GPRMC
  • la correction de la non ré-apparition de l'altitude dans un message clignotant après qu'on ait masqué Tripmaster
  • un format de fichier CSV avec des quotes seulement pour les zones de texte, avec une entete et les champs du commentaire séparés
  • un accéléromètre auto-adaptatif

Version 1.7b

Cette version corrige le problème d'enregistrement de traces lorsqu'une alarme sonore de survitesse est émise.

Version 1.7a

Cette version corrige les bugs découverts sur la v1.7, empêchant l'entrée dans le menu de configuration sur les One V1 et GOx00, et interdisant la saisie d'une valeur pour la période de répétition de l'alarme sonore de survitesse.

Version 1.7

Cette version apporte :

  • l'enregistrement des traces en format POI
  • la répétition de l'alarme sonore de survitesse, à une fréquence configurable
  • l'affichage de l'altitude en message clignotant, quand Tripmaster n'est pas au premier plan
  • et une surprise à découvrir...

Version 1.6d

Cette version apporte :

  • le titre et l'heure sont de la même couleur que les unités
  • les indications en chiffres ou en lettres sont de nouveau au centre de la boussole
  • la boussole est agrandie
  • le plantage de Tripmaster si on choisit un fond pour grand écran sur un Tomtom à petit écran est corrigé
  • la limite sur l'altitude à 8848 mètres est supprimée
  • la limite sur la vitesse à 324 km/h est supprimée
  • les valeurs de longitude et latitude sont inversées pour correspondre à l'ordre habituel
  • toutes les couleurs, sauf celles des lignes, peuvent être saisies, même si un fond d'écran est choisi
  • le démarrage au boot du Tomtom se gère depuis un menu de configuration

Version 1.6c

Cette version apporte :

  • Tripmaster peut être lancé automatiquement au boot du Tomtom
  • vous pouvez choisir un fond d'écran pour le jour et/ou la nuit
  • les fichiers GPX ont été réorganisés pour être compatibles avec plus de logiciels
  • les couleurs de lignes et de fonds ne peuvent pas être réglées quand un fond d'écran est sélectionné
  • les champs des fichiers CSV sont entourés de guillemets pour être mieux importés sous Excel

Version 1.6b

Cette version permet de mettre un fond d'écran décoré.

Version 1.6a

Cette version corrige un bug dans les traces KML et GPX.

Version 1.6

Cette version apporte :

  • Les vitesses moyennes sont affichées avec une décimale
  • Le nom du fichier et le nombre d'enregistrements sont placés de manière à ne pas être effacés
  • Les couleurs peuvent être réglées par un nouveau menu de configuration
  • Les coordonnées GPS peuvent être présentées au format DD° MM.MMM'
  • Les descriptions des trackpoints KML contiennnent les mêmes informations que les waypoints
  • Le paramètre Fréquence, correspondant à la période d'activation de Tripmaster, peut être réglé par le menu de configuration
  • Le choix d'un fichier de son pour l'alarme est possible dans le menu de configuration
  • Les coordonnées dans les traces ont toujours 5 décimales
  • L'alarme visuelle est correctement affichée sur les Tomtom à "petit" écran (GOx10, Rider et One)
  • Dans les fichiers KML et GPX, les waypoints ne sont créés que sur les actions manuelles d'enregistrement d'un point
  • Le nombre de satellites visibles apparait dans les enregistrements de traces
  • Les points de traces manuels et automatiques peuvent être distingués dans les traces
  • une nouvelle interface pour la gestion des vitesses limite et maximum
  • 4 vitesses limite pré-définies et configurables, qui peuvent être sélectionnées d'un seul clic
  • la correction d'un bug sur la perte du nom de fichier courant en cas de reboot pendant sa création
  • le choix entre les coordonnées GPS réelles et les coordonnées corrigées par l'application Tomtom (snapping)

Valid HTML 4.01 Transitional
Carénage : DesmodroMike & Moteur : VinceLP | Page vue 6 fois ce jour, 1446 fois ce mois, 10347 fois cette année