Le flux RSS du Web@zar
Sponsorisez ma Yamaha XT500 pour le Dark Dog Moto Tour 2012
GPS Tomtom > Mes plugins > Suntime > Suntime

Suntime v1.7 (Télécharger)

English version

Fonctions

Suntime permet d'avoir un changement automatique des couleurs d'écrans jour/nuit en fonction de la position GPS et de l'heure. Le changement n'a lieu que si la réception GPS est correcte. Le test de changement est effectué à une période que vous déterminez vous-même, par la configuration du programme.

Suntime n'est pas utile sur les GOx10 équipé d'un capteur pour la luminosité. Sur ces équipements, l'installation de Suntime risque de produire des changements incessants de couleur à certains moments de la journée.

Comment faire fonctionner Suntime sur Rider 2 (en v6), One XL, GOx10 ou GOx20 (en v7) ?

Pour que Suntime fonctionne sur Rider 2 (en v6), One XL, GOx10 ou GOx20 (en v7), faire les opérations suivantes :

  • installer Suntime sur votre Tomtom
  • le lancer une première fois, l'écran va être brouillé
  • l'arrêter en cliquant sur le coin bas gauche de l'écran
  • connecter votre Tomtom à votre PC pour éditer le fichier /suntime/config.txt avec Wordpad
  • dans ce fichier, changer la ligne screenadaptation none par screenadaptation rider2
  • sauvegarder vos modifications et re-démarrer votre Tomtom
  • relancer Suntime, l'écran doit être lisible

Version 1.7

Cette version comporte l'adaptation de rotation d'écran qui corrige le problème d'écran brouillé sur le Rider 2 en v6, ainsi sur les One XL, GOx10 et GOx20 en V7.

Configuration

Elle se fait maintenant par un menu de configuration qui apparait lorsque vous utilisez l'icône de Suntime ajoutée au menu principal de votre Tomtom.

Le paramètre Changement permet de choisir entre un basculement à l'heure exacte du lever/coucher du soleil (case non cochée) ou à l'heure de l'aurore/crépuscule (case cochée).

Le paramètre Langue permet de choisir la langue dans laquelle le menus et les messages de Suntime sont affichés. Il est possible d'ajouter d'autres fichiers de langues, en les plaçant dans le répertoire /suntime sur votre Tomtom, avec un suffixe .lng.

Le paramètre Décalage GMT permet de définir la valeur du décalage GMT de la zone où est utilisé Suntime. Utilisez les boutons + et - pour changer la valeur entre +12 et -12. La valeur peut avoir des décimales, à séparer par un point de la valeur entière, mais il faut alors faire la modification directement dans le fichier /suntime/config.txt.

Le paramètre Période permet de définir l'intervalle de temps entre 2 tests de changements de couleurs. Utilisez les touches + et - pour augmenter ou décrémenter de 5 secondes la valeur. Le minimum est de 10 secondes. Plus vous mettez une valeur faible, plus vous risquez d'être gêné par une anomalie Tomtom qui provoque une annulation des actions en cours lorsque Suntime se réveille.

Le paramètre Affichage permet de choisir le niveau de message émis par Suntime, parmi :

  • aucun (none) : pas de message émis
  • normal (normal) : un message au démarrage et à l'arrêt
  • complet (full) : même chose que normal + un message à chaque réveil de Suntime
  • traces (debug) : même chose que complet + des traces dans un fichier /debug.txt à chaque réveil de Suntime

Le répertoire /suntime contient un fichier /suntime/config.txt dont le contenu est géré via ce menu de configuration. En voici un exemple :

[Begin parameters]
language francais.lng
period 60
gmtoffset 1
twilight yes
verbose normal
screenadaptation none
[End parameters]

En l'absence de ce fichier de configuration, la valeur +1 est prise en compte pour le décalage GMT, la période vaut 60 secondes, le changement se fait au lever/coucher du soleil, le niveau de message est normal, il n'y a pas d'adaptation d'écran et la langue est l'anglais. Utilisez Notepad ou Wordpad pour créer ce fichier, et copiez/collez-y les lignes fournies ci-dessus en adaptant les valeurs à vos besoins.

Première utilisation

  • Pour que Suntime soit lancé automatiquement au démarrage du Tomtom, créer avec Notepad ou Wordpad un fichier cleanup.txt dans le répertoire racine de votre Tomtom.
  • Mettre la ligne suivante dans ce fichier : daemon|suntime/suntime|
  • Si ce fichier existe déjà, pour un autre plugin, ajouter la ligne ci-dessus à la fin du fichier
  • Ajuster la valeur du décalage horaire et du moment du changement en modifiant le fichier /suntime/config.txt comme indiqué ci-dessus.
  • Re-démarrer votre Tomtom, un message clignotant Starting Suntime... va apparaitre pendant quelques secondes à la fin du démarrage, si vous avez choisi un niveau de message différent de aucun (none). Suntime est opérationnel.

Pour tester le bon fonctionnement de Suntime, changer manuellement la couleur de l'affichage pour la position inverse de celle souhaitée au moment du test. Dans un délai inférieur à la période que vous avez défini, si la réception GPS est bonne, l'écran doit changer de couleur.

L'installation ajoute à la fin de votre menu principale une icône Suntime qui vous permet d'arrêter Suntime s'il est lancé ou de le lancer s'il a été arrêté. L'arrêt de Suntime est signalé par un message clignotant Stopping Suntime..., si vous avez choisi un niveau de message différent de aucun (none) Si vous avez un menu personnalisé, il vous faudra le modifier pour voir apparaitre l'icône de Suntime.

Historique des versions

Version 1.6a

Cette version corrige une erreur sur le décalage GMT qui ne pouvait pas être saisi avec une valeur négative.

Version 1.6

Cette version permet de :

  • régler les paramètres de Suntime par un menu de configuration
  • de traduire les messages et le menu de Suntime dans n'importe quelle langue

Version 1.5a

Cette version permet de choisir le niveau des messages émis par Suntime :

  • aucun (none) : pas de message émis
  • normal (normal) : un message au démarrage et à l'arrêt
  • complet (full) : même chose que normal + un message à chaque réveil de Suntime
  • traces (debug) : même chose que complet + des traces dans un fichier /debug.txt à chaque réveil de Suntime

Version 1.5

Cette version permet de résoudre le problème de blocage de Suntime quand un autre plugins (Tripmaster, Offroad ou NMEALogger) est lancé.

Version 1.4

Cette version permet d'arrêter ou lancer Suntime quand on le souhaite, tout en gardant la possibilité qu'il soit lancé automatiquement au boot du Tomtom.

Cette version est livrée sans fichier de configuration, donc si c'est la première fois que vous installez Suntime, il faudra créer vous-même ce fichier, comme indiqué ci-dessous, sinon Suntime fonctionnera avec les valeurs par défaut. Si vous mettez à jour une version précédente de Suntime, cette version reprendra les valeurs que vous avez définies dans le fichier de configuration.

Version 1.3

Cette version permet de saisir un décalage GMT avec une décimale : 9.5 pour 9h30, par exemple.

Version 1.2

Cette version permet de régler l'intervalle de temps séparant 2 contrôles de l'heure et de la position GPS. Cela peut éviter un problème qui apparait lorsque Suntime tourne alors qu'on effectue une saisie clavier, ce qui annule la saisie en cours.

Version 1.1

Elle corrige les problèmes rencontrés sur les Tomtom GOx00 et permet de choisir entre un changement de couleur au lever/coucher du soleil ou à l'aurore/crépuscule.

Valid HTML 4.01 Transitional
Carénage : DesmodroMike & Moteur : VinceLP | Page vue 1 fois ce jour, 72 fois ce mois, 411 fois cette année