Cette version fonctionne sur toutes les versions de Tomtom, y compris la v9.x en ajoutant un programme complémentaire à télécharger ici.
Cette version corrige une anomalie dans la version v2.2 : arrêt inopiné du programme quand on essaie de choisir un fichier d'itinéraire sans qu'il y en ait dans le répertoire des itinéraires.
Si vous utilisez Tomtom v8.x ou v9.x, il vous faut charger et installer l'application Offroad Navigator v3.0 et un autre programme qui résout le problème lié à la v8.350 de Tomtom.
Problèmes connus : cette application ne fonctionne pas sur les One V3.
Offroad Navigator ne peut pas être installé avec Tomtom Home car il n'est pas reconnu comme un logiciel fonctionnant sur Tomtom.
Il faut donc procéder comme suit pour l'installer :
Offroad Navigator vous permet de naviguer à l'estime (cap + distance restante jusqu'au point suivant), en prenant les données de positionnement dans un itinéraire au format ITN, créé sur le Tomtom à l'aide de l'application de navigation ou créé avec n'importe quel autre logiciel et importé sur le Tomtom.
La navigation peut aussi se faire en saisissant les coordonnées GPS du point à atteindre. Les coordonnées doivent être saisies sous différents formats, avec une valeur négative pour les longitudes à l'ouest du méridien de Greenwich et/ou une valeur négative pour les latitudes dans l'hémisphère sud.
Les points peuvent être en dehors de toute route, Offroad Navigator constituant ainsi une solution pour vous diriger en "tout-terrain", lors d'une balade à pied, à moto, à cheval ou lors d'un périple dans un pays dont vous n'avez pas la cartographie.
Vous disposez de plusieurs écrans :
Dans l'écran affiché pendant la navigation, Offroad Navigator fournit :
A tout moment, vous pouvez décider d'ignorer un point et passer au point suivant, en utilisant le bouton "Suiv. >>". Vous pouvez aussi décider de revenir au point précédent en utilisant le bouton "<< Préc.".
Quand vous arrivez à une distance du point visé inférieure à la valeur fixée dans le paramètre "Dist. cible" de l'écran "Réglages", Offroad Navigator passe tout seul au point suivant et vous pouvez continuer votre périple.
Pour régler les paramètres d'Offroad Navigator, il suffit de cliquer sur le bouton "Config." dans l'écran de démarrage, puis de naviguer dans les 3 écrans de configuration
![]() |
![]() |
Ecran de démarrage avec signal | Ecran de démarrage sans signal |
![]() |
![]() |
Ecran de démarrage avec les boutons | Premier écran de configuration |
![]() |
![]() |
Second écran de configuration | Troisième écran de configuration |
![]() |
![]() |
Ecran de saisie des coordonnées | Ecran de navigation vers des coordonnées |
![]() |
![]() |
Ecran de sélection d'un fichier de navigation | Ecran de navigation via un fichier |
Offroad Navigator n'a par défaut aucun fond de carte visible. Toutefois, il est possible d'utiliser des fonds de cartes particuliers que vous devez créer et installer vous-même.
Voici quelques trucs & astuces pour mettre en place des fonds de cartes :
<longitude coin haut gauche> <latitude coin haut gauche> <longitude coin bas droit> <latitude coin bas droit> <nom du fichier correspondant>
<longitude coin haut gauche> : longitude en degrés décimaux (avec un point avant les décimales) du coin supérieur gauche de la carte
<latitude coin haut gauche> : latitude en degrés décimaux (avec un point avant les décimales) du coin supérieur gauche de la carte
<longitude coin bas droit> : longitude en degrés décimaux (avec un point avant les décimales) du coin inférieur droit de la carte
<latitude coin bas droit> : latitude en degrés décimaux (avec un point avant les décimales) du coin inférieur droit de la carte
<nom du fichier correspondant> : nom du fichier .bmp contenant la carte, avec le chemin d'accès complet /mnt/sdcard/offroad/maps/
Exemple de fichier config.map
-1.6 48.4 -1.5 48.1 /mnt/sdcard/offroad/maps/carte-0-0.bmp -1.5 48.4 -1.3 48.1 /mnt/sdcard/offroad/maps/carte-1-0.bmp -1.3 48.4 -1.1 48.1 /mnt/sdcard/offroad/maps/carte-2-0.bmp -1.6 48.1 -1.5 47.8 /mnt/sdcard/offroad/maps/carte-0-1.bmp -1.5 48.1 -1.3 47.8 /mnt/sdcard/offroad/maps/carte-1-1.bmp -1.3 48.1 -1.1 47.8 /mnt/sdcard/offroad/maps/carte-2-1.bmp
Dans cet écran, vous allez pouvoir régler les paramètres suivants :
Dans cet écran, vous allez pouvoir régler les différentes couleurs des objets visibles à l'écran.
Dans cet écran, vous allez pouvoir choisir les fonds d'écrans personnalisés qui seront visibles, en l'absence de carte, le jour ou la nuit. Ces fonds d'écrans doivent être au format BMP (couleurs sur 8 bits ou 24 bits et doivent avoir une taille égale à 480 * 272 pour les Tomtom à grand écran ou 320 * 240 pour les Tomtom à petit écran. Si un de ces paramètres est vide, l'écran correspondant est alors affiché sans fond d'écran.
En cochant "Oui" pour le paramètre "Carte", vous autorisez l'utilisation des cartes s'il y en a sur votre Tomtom. Si vous cochez "Non", les cartes sont désactivées.
Si vous avez le menu standard (ie. si vous n'avez pas de fichier tomtom.mnu file sur votre disque ou carte SD), une icône est ajoutée à la fin du menu principal, comme n'importe quelle application qui a un fichier .cap dans le répertoire /sdkregistry.
Si vous avez un fichier tomtom.mnu, vous devez le modifier pour voir l'icône correspondant à l'application dans votre menu personnalisé.
Ajouter une ligne :
MENUITEM|TASK_SDKn|avec "n" égal au bon chiffre (entre 1 et 9) pour l'entrée /sdkregistry correspondant à l'application, selon le nombre et l'ordre des fichiers .cap dans votre répertoire /sdkregistry.
Cette version corrige des anomalies dans la version v2.0 et elle introduit quelques nouveautés :
Cette version est la première qui fonctionne sur l'ensemble des versions Tomtom, sans utiliser le SDK Tomtom.
Elle contient toutes les fonctionnalités des versions précédentes sauf la possibilité de naviguer vers un POI favori. Cela dit, il suffit de créer un itinéraire contenant comme seul point ce favori et de choisir de naviguer via cet itinéraire. Il n'est plus possible, non plus, d'utiliser le mode de navigation non-statique, car il n'est plus supporté par les nouvelles versions Tomtom.
Cette version corrige le problème de non-démarrage sur les GOx20. Ceci était dû à la possibilité de supprimer le snapping des coordonnées : le module SIRF des GOx20 ne le supportant pas, il a été désactivé pour ces modèles.
Cette version permet d'avoir une correction géoïde négative et elle corrige une erreur sur la correction géoïde quand elle n'est pas nulle dans les trames NMEA, alors que l'altitude est déjà corrigée.
Cette version apporte les modifications suivantes :
Cette version permet, normalement, de réellement mettre le Tomtom en mode navigation non statique, quand on choisit le mode Coordonnées réelles. Les coordonnées sont alors rafraichies quelle que soit la vitesse de déplacement.
Important : ce mode de navigation non statique rend l'affichage de la carte dans l'application Tomtom très instable, c'est normal. Quand Offroad Navigator est utilisé en mode Coordonnées corrigées, ie. en mode de navigation statique, la carte dans l'application Tomtom est stable. De même, lorsqu'Offroad Navigator est arrêté, même s'il a été utilisé en mode Coordonnées réelles, l'affichage dans l'application Tomtom redevient stable.
Cette version apporte les modifications suivantes :
Cette version apporte les modifications suivantes :
Cette version apporte les modifications suivantes :
Cette version corrige un bug qui empêchait le choix d'un favori pour la navigation. Elle ajoute aussi une surprise...
La version v1.2 offre la possibilité de naviguer vers un favori enregistré sur le Tomtom.