English version
Le mode opératoire présenté ici permet de transformer votre Tomtom en un récepteur GPS externe pour votre PC, de manière à
visualiser sur votre PC un trajet, grâce à un logiciel d'analyse de trames NMEA comme GPS TrackMaker, Microsoft Autoroute Express
ou Route 66 (ou n'importe quel autre logiciel capable de lire des trames NMEA sur le port série d'un PC).
Les scripts et programmes pour Tomtom ont été mis au point par TheDuke du forum MeinTomtom.De,
j'en ai assuré le test sur le GO910 et le Rider, ainsi que la traduction en anglais et français.
IMPORTANT: pendant qu'on utilise la Console Bluetooth sur le Tomtom, toutes les autres fonctions Bluetooth sont désactivées. Il n'est donc plus possible de téléphoner via le Tomtom, par exemple. Pour rétablir les fonctions Bluetooth, il faut rebooter le Tomtom, d'où la présence d'un icône "Rebooter Tomtom" dans les scripts fournis, pour provoquer ce reboot.
Les opérations ci-dessous sont à faire à la première utilisation pour installer sur votre Tomtom et sur votre PC l'ensemble
des éléments nécessaires à la connexion entre votre Tomtom et votre PC. Pour les utilisations suivantes, cliquez ici
- Commencez par télécharger les scripts sur le site de TheDuke
(rubrique Download en bas de page).
- Installez-les sur votre Tomtom en dézippant tout simplement le fichier téléchargé sur le répertoire principal du disque qui représente votre Tomtom sur votre PC quand il est connecté à votre Tomtom. Cela crée un répertoire /btconsole et cela ajoute 2 icônes dans votre menu, en créant 2 fichiers btconsole.cap et reboot.cap dans le répertoire /sdkregistry. Les fichiers .bmp correspondant n'existant, les icônes apparaissent sous forme d'un point d'interrogation, c'est normal.
- Sur votre Tomtom, cliquez sur Console Bluetooth et placez votre Tomtom proche de votre PC

- Activez l'adaptateur Bluetooth sur votre PC et lancez le gestionnaire de connexion Bluetooth pour créer une nouvelle connexion :

- Cliquez sur Nouvelle connexion, la fenêtre suivante apparait : sélectionnez le mode Personnalisé et cliquez sur Suivant.

- La recherche des périphériques Bluetooth se déroule.

- La recherche est terminée, le PC a détecté le périphérique Tomtom. Cliquez sur Suivant pour configurer la connexion à ce périphérique.

- Sélectionnez le service Serial Port (ou Port Série) et cliquez sur Suivant.

- Décochez la case Utiliser le port COM par défaut et cliquez sur Suivant.

- Acquittez le message d'information qui apparait en cliquant sur OK.

- Sélectionnez le port série qui va être utilisé, Com6 dans notre exemple, mais cela peut être n'importe lequel des autres ports, pourvu qu'il soit libre et visible dans le logiciel NMEA qui nous servira ensuite. Cliquez sur Suivant.

- Le port série est configuré, cliquez sur Suivant.

- Vous pouvez éventuellement renommer la connexion, lui affecter un icône sur le bureau pour la retrouver plus facilement lors des utilisations suivantes. Cliquez sur Suivant pour terminer la configuration.

- Cliquez sur Terminer pour valider les paramètres de la connexion. Elle est maintenant disponible et sera ré-utilisée chaque fois que vous connecterez votre Tomtom à votre PC.

- La connexion Tomtom apparait dans le Gestionnaire de connexion Bluetooth, connectez le Tomtom et le PC en double-cliquant dessus.

- Nous allons ensuite configurer la connexion série qui utilise cette connexion Bluetooth, en lançant l'émulateur de terminal HyperTerminal disponible sous Windows. Donnez un nom à la connexion série et cliquez sur OK.

- Sélectionnez le port désigné précédemment dans la connexion Bluetooth pour établir la correspondance entre les 2 connexions et cliquez sur OK.

- Réglez les propriétés de la connexion, en fait uniquement la vitesse qui doit être positionnée à 115200. Cliquez sur OK.

- La connexion Série est ouverte et la fenêtre HyperTerminal suivante apparait. Appuyez 3 fois sur la touche Entrée pour obtenir le prompt Linux Tomtom login: et entrez root suivi de la touche Entrée comme login. Il n'y a pas besoin de donner de mot de passe, vous vous retrouvez connecté au système Linux de votre Tomtom.

- Tapez la commande cat /dev/gpsdata suivie de la touche Entrée pour lancer la réception des trames NMEA. Les trames commencent à défiler à l'écran.

- Déconnectez la connexion Série en cliquant sur le menu Call (ou Appel) puis le sous-menu Disconnect ou (Déconnecter) et acquittez le message suivant en cliquant sur Oui.

- Lancer le logiciel d'analyse de trames NMEA. Dans notre exemple, nous utilisons GPS TrackMaker qui est un freeware, mais cela fonctionne pareil avec Microsoft Autoroute Express ou Route 66. Sélectionnez le menu de configuration GPS.

- Sélectionnez le port série sur lequel GPS TrackMaker doit lire les trames : Com6 dans notre cas et cliquez sur OK.

- La réception des trames commence et GPS TrackMaker va visualiser, après analyse des trames, le résultat de votre trajet.

Les opérations ci-dessus sont à réaliser lors de la première utilisation seulement. Pour les utilisations suivantes, il suffit de :
- Lancer Console Bluetooth sur votre Tomtom
- Connecter le Tomtom à l'adaptateur Bluetooth du PC en double-cliquant sur la connexion Bluetooth Tomtom
- Connecter le PC et le Tomtom en lançant HyperTerminal et en ré-utilisant la connexion série Tomtom créée
- Se connecter au système Linux du Tomtom
- Lancer la commande d'affichage des trames NMEA
- Déconnecter la connexion série
- Lancer le logiciel d'analyse de trames NMEA