Tibet 2005
<< Jour précédent 22 avril 2005 : Tashilhumpo Jour suivant >>
Les photos de la journée

Réveil vers 8h00, petit-déjeuner et départ en bus pour la visite du Tashilhumpo, monastère du Panchen Lama, sorte de premier ministre du Dalaï Lama. L'actuel Panchen Lama a été désigné par les chinois, d'où les avertissements de nos guides sur les précautions à prendre dans ce monastère fréquenté par des moines un peu étranges...

La salle d'assemblée des moines contient une statue de bouddha de 26 mètres de haut, couverte de 300 kilos d'or. Nous continuons à cheminer dans le monastère et découvrons la cour intérieure à 2 étages, superbement couvertes de milliers de bouddhas. En redescendant, nous entendons le bruit caractéristique du débat des moines et nous entrons les écouter. Nous sommes, cette fois, les seuls touristes et cela ne semble pas déranger les moines. Contrairement à Sera, les 2 débatteurs sont debout et les gestes sont moins amples, mais cette ambiance de discussion est particulièrement étonnante à découvrir.

Retour à l'hôtel pour manger puis nous retournons à Tashilhumpo faire la circumbulation comme les pèlerins. Au passage, nous longeons les moulins à prière et découvrons Shigatsé d'en haut. La vue est très belle, même si les avenues tirées au cordeau du quartier chinois tranchent avec le dédale du quartier tibétain. Nous redescendons dans la ville par le marché tibétain, un peu attrape-touristes, mais agréable quand même.

Retour à l'hôtel, petit repos et nous repartons nous promener seuls dans le grand marché local. Là, on nous laisse tranquilles et c'est fort plaisant de découvrir ce marché aux étals particulièrement variés.

Repas à l'hôtel et sortie en "boite" : en fait, un spectacle interminable mélangeant costumes traditionnels et musique moderne, pendant lequel des serveuses nous remplissent sans cesse les verres de bière, un tantinet pénible finalement... Dodo à 1h00 du mat'...