Tibet 2005
<< Jour précédent 20 avril 2005 : le Tibet central de Lhassa à Gantsé Jour suivant >>
Les photos de la journée

Départ aux aurores pour une longue journée de route entre Lhassa et Gantsé. D'abord du goudron puis, après une halte auprès d'une centrale géothermique, nous attaquons la piste pour 160 km et 2 cols : Sukula Pass à 5275 mètres et ??? Pass à 4800 mètres. Nous longeons les travaux de la voie ferrée Pékin - Zedang, menés à la chinoise avec force main d'oeuvre et assez peu d'engins.

Nous nous arrêtons au sommet de Sukula Pass et nous découvrons là les premiers effets de cette haute altitude : coeur qui tape, poumons qui cherchent l'air, mouvements lents de rigueur... Le col est couvert de drapeaux de prières et nous y laissons, en offrande, les écharpes blanches de bienvenue qu'on avait reçu à l'aéroport des mains de notre guide.

Les paysages sont superbes et le pique-nique, face à un sommet de 6800 mètres couvert de 2 glaciers, est très agréable. Nous partageons les restes de notre repas avec des nomades, qui semblent arriver de nulle part.

En milieu d'après-midi, nous rejoignons la route goudronnée, pour une quarantaine de kilomètres dans la vallée du Brahmaputr, avant de la quitter de nouveau pour une piste entre dunes et montagnes. A la fin de la piste, nous traversons un village à pied, histoire de nous délasser un peu et nous arrivons ensuite à Gantsé après 11h30 de route pour 300 km : jolie moyenne, non ?

Gantsé est une ville sans aucun intérêt.