Tibet 2005
<< Jour précédent 19 avril 2005 : les monastères de Drepung et Sera Jour suivant >>
Les photos de la journée

Départ vers 9h00 pour le monastère de Drepung, situé à quelques kilomètres de Lhassa, au pied d'une immense montagne. Il est immense, ressemble à une ville avec de nombreux bâtiments étagés sur la pente très raide. Il hébergeait plusieurs milliers de moines et était un des plus grands monastères du pays. Maintenant, il n'y a plus que quelques centaines de moines et de très nombreux mendiants, car c'est un lieu très visité par les touristes.

Nous redescendons à Lhassa pour manger, auprès d'un groupe de chinois très occidentalisés et particulièrement bruyants.

L'après-midi, nous reprenons notre bus pour nous rendre à Sera, situé au bord de Lhassa. Le monastère est plus petit, composé de quelques bâtiments seulement. Il est surplombé, comme les autres monastères, d'un immense mur où est exposé une fois par an le tanka, immense tapisserie représentant un bouddha.

Nous assistons à un débat de moines, dans la cour du monastère. Groupés par 2, l'un assis, l'autre debout, ils débattent de philosophie, de religion pour préparer leurs examens. Celui qui est debout pose les questions, en les "envoyant" à l'autre avec force gestes de la main, du corps et des claquements de main. Celui qui est assis doit répondre le plus vite possible. Très étonnant, même si certains en rajoutent visiblement au milieu des touristes...

Le soir, nous ne coupons pas au repas spécial touriste avec chants et danses tibétains, y compris 2 faux yacks. Ensuite, nous partons avec Melina et Norbert nous balader dans Lhassa jusqu'à un immense supermarché.