Tibet 2005
<< Jour précédent 16 avril 2005 : l'arrivée au Tibet Jour suivant >>
Les photos de la journée

Nous quittons l'hôtel Shankar pour rejoindre l'aéroport où, après 3 ou 4 fouilles au corps, nous montons enfin à bord d'un Airbus flambant neuf d'Air China. Le vol vers le Tibet se déroule impeccablement, par un grand beau temps qui nous permet de voir la chaine himalayenne dans son ensemble, avec l'Everest qui la domine largement. Nous apercevons aussi les grands lacs des plateaux tibétains que nous sommes censés longer plus tard pendant notre périple. Heureusement que nous les avons vus d'avion, car des routes fermées nous empêcheront de faire le trajet initialement prévu et nous ne verrons pas ces fameux lacs immenses.

Nous arrivons, après 3 heures de vol, à l'aéroport de Lhassa, situé près de Tsethang (ou Zedang) la seconde ville du Tibet. La dépressurisation à l'arrivée dure une dizaine de minutes, nous sommes passés de 1100 mètres, à Kathmandu, à 4300 mètres et la respiration se fait un peu plus courte...

Nous découvrons notre guide tibétain, son chauffeur et le bus qui va nous véhiculer partout pendant 10 jours.

Ils nous emmènent vers Zedang sur une route quasiment déserte, bordée de villages aux maisons typiquement tibétaines, même si certains sont construites depuis peu : elles sont carrés, avec une grande cour intérieure fermée par une porte décorée. Les encadrements de portes et de fenêtes sont peints en noir, pour chasser les mauvais esprits, alors que les murs sont blancs. Chaque coin comporte une sorte de tour carrée, surmontée d'un bouquet de drapeaux de prières, aux 5 couleurs du Tibet : vert, rouge, bleu, jaune et blanc.

Au bout d'une bonne heure de route, nous arrivons à Zedang, ville chinoise dans toute sa "splendeur" : des grandes avenues tirées au cordeau, dont certaines sont encore vides de maisons, mais déjà equipées de trottoirs et d'éclairages immenses. La ville se résume à 2 rues principales bourrées de magasin en tout genre, y compris les salons de coiffure spéciaux que nous retrouverons partout au Tibet. Les voitures récentes sont nombreuses, les camions fumants et bruyants aussi et au milieu de tout cela, on repère aisément les tibétains à leur habillement non occidental et à la pauvreté qui émane d'eux au milieu des chinois plus aisés.

Nous découvrons notre hôtel : il doit s'agir d'un hôtel grand luxe pour la Chine. Apparemment, tout est prêt ici pour accueillir les touristes chinois qui ne manqueront pas de déferler quand le train Pékin - Tibet sera terminé aux alentours de 2007. Pour le moment, les hôtels semblent plutôt vides et leurs employés désoeuvrés...

Nous posons nos affaires et repartons vers notre premier monastère tibétain, le premier d'une longue série : Yombulakhang, monastère forteresse au-dessus de la vallée du Brahmaputr, où le premier roi tibétain reçut les textes sacrés. La montée vers le monastère nous rappelle que nous sommes à 4300 mètres d'altitude...

Ce monastère est tout petit, très sombre et nous distinguons à peine les détails de la salle de prière. Nous nous imprégnions doucement des odeurs de bougie et d'encens que nous retrouvons tout au long de nos autres visites.

Nous revenons à l'hôtel pour diner et allons ensuite nous promener dans Zedang. La nuit est tombée, les rues jouent à l'américaine avec des enseignes néons un peu partout, quel contraste avec le monastère de cet après-midi !