Le flux RSS du Web@zar
Sponsorisez ma Yamaha XT500 pour le Dark Dog Moto Tour 2012
Yamaha TDM 850 > Yamaha TDM850


Essai de la TDM 900

En ville

Même si le moteur calé à 270° n'est pas un modèle de souplesse et si la boîte émet des bruits sinistres (du genre schklonk ;-)) entre la première et la seconde, conduire la TDM850 en ville s'avère presque aussi agréable que conduire un trail : au programme, maniabilité, légèreté et reprises...
En plus (et ça flatte l'ego), elle attire l'oeil des passants et automobilistes cette bécane avec sa silhouette hors du commun !

Sur route

Petites routes avec virages ou grandes routes droites sont des espaces privilégiés pour la TDM850. On peut alors exploiter tout son potentiel et apprécier sa tenue de route et son freinage efficace. Le moteur coupleux permet de soutenir un train élevé, tout en bénéficiant de reprises d'enfer si nécessaire.

Sur autoroute

La protection est un peu limitée, vue ma taille (1,85m), mais les turbulences restent raisonnables. Je n'ai pas installé de bulle haute, parce qu'aucune n'a une esthétique en rapport avec celle de la TDM850.
La vitesse de pointe est largement au-delà des limites légales et il est très facile de maintenir un 140 compteur pendant des kilomètres sans fatigue excessive.

Quelques remarques

Les pneumatiques d'origine (Michelin Mac 90) ne sont pas adaptés à cette moto. Le pneu AV s'use notamment en "tuiles" comme sur un trail. Quant à l'AR, il décroche brutalement sur le mouillé. Sur ma TDM850, je roule maintenant en Metzeler MEZ4 à l'AR (durée env. 8000 km) et à l'AV (durée à vérifier) et je trouve la moto beaucoup plus sûre et maniable.
J'ai installé des pots Marving 2 en 2 : quel bruit sympathique (tout en étant homologué ;-) en plus, la conso. chute de 20% et le moteur est plus souple : le bonheur quoaaaaa !!!!
La TDM me semble peu sensible aux différences entre carburant sans plomb et avec plomb, aussi je roule au SP95.

Valid HTML 4.01 Transitional
Carénage : DesmodroMike & Moteur : VinceLP | Page vue 1 fois ce jour, 51 fois ce mois, 498 fois cette année