Le flux RSS du Web@zar
Sponsorisez ma Yamaha XT500 pour le Dark Dog Moto Tour 2012
Scottoiler > Comment ça marche ? > Scottoiler !!! Comment ça marche ?

Le Scottoiler est composé d'un réservoir d'huile (a priori de l'huile de pont) muni à sa base d'un siphon et d'un tuyau capillaire qui amène l'huile près de la chaine. L'autre extrémité du réservoir est reliée par un tube très fin aussi à une pipe d'admission d'un carburateur ou à une prise d'air sur la boite à air pour les motos à injection. La dépression créée dans le tube relié au carbu ou à l'injection ouvre régulièrement le siphon qui dispense de l'huile sur la chaine. Un bon réglage consiste à obtenir une goutte d'huile toutes les 45 secondes à une 1 minute, lorsque le moteur est au ralenti. Le réservoir est équipé d'une molette de réglage du débit d'huile. Il contient suffisamment d'huile pour avoir une autonomie supérieure à 2500 km.

Le réservoir peut être monté dans n'importe quelle position, (verticale, inclinée ou horizontale) tant que le siphon n'est pas plus haut que la molette de réglage.

Le tube capillaire dispensant l'huile sur la chaine doit être monté de manière à arriver directement sur un côté de la couronne AR, hors de l'atteinte de la chaine. L'huile, déposée sur un côté de la chaine, arrivera par capillarité de l'autre côté. Le montage près de la couronne est fortement conseillé car il réduit les pertes d'huile par aspersion de la jante...

Comment l'amorce-t-on et le règle-t-on ?

Il suffit de faire le plein d'huile et de mettre le réglage de débit sur la position "grand ouvert", en le tournant à fond dans le sens des aiguilles d'une montre. Au bout de quelques kilomètres, votre jante et le pneu sont peints à l'huile, le Scottoiler est amorcé. Il suffit alors de mettre la moto au ralenti et de refermer la molette de réglage jusqu'à ce qu'une goutte tombe dans un intervalle de temps compris entre 45 secondes et 1 minute. Il va de soi que ce réglage est à reprendre notamment lorsque les conditions météo changent, la température ambiante influant évidemment sur la viscosité de l'huile.

Valid HTML 4.01 Transitional
Carénage : DesmodroMike & Moteur : VinceLP | Page vue 9 fois ce jour, 36 fois ce mois, 36 fois cette année