Le flux RSS du Web@zar
Sponsorisez ma Yamaha XT500 pour le Dark Dog Moto Tour 2012
Roadbooks > Pays Basque, de la côte Basque à Saint Jean Pied de Port
Informations
Résumé Un joli tour qui te donnera l'occasion de traverser de nombreuses fois la frontière franco-espagnole, sur des routes larges, plates et droites.

A faire en 2 jours, histoire de prendre le temps de s'arrêter et de visiter.
Départ Bayonne ( France - Aquitaine - Pyrénées Atlantiques )
Arrivée Bayonne ( France - Aquitaine - Pyrénées Atlantiques )
Région France - Aquitaine
Carte Michelin 234
Proposé le 18/01/2003 00:00:00
Auteur lesel@...
Distance 350 km
Consulté 2990 fois
Régions traversées France - Aquitaine - Pyrénées Atlantiques,
Lieux motards De la région
Au départ
A l'arrivée

Des régions traversées :
Description Départ Bayonne, direction Cambo les bains, Saint Jean Pied de port, Obliquer rapidement à Droite, direction Bassussary puis Arcangues.

A Arcangues, poser la moto, petit tour du village à pied, déposez une gerbe sur la tombe du chanteur de Mexico, profiter de la vue, le plus tard possible, je veux la même vue depuis ma tombe :-)

Hop, D3 jusque Saint Pée sur Nivelle Puis Direction Saint Jean-de-Luz par la D918.

Saint Jean de Luz, Poser la moto quelque part sur la baie, et petite balade, je recommande le port, et le fort de Socoa ... A voir aussi La cathédrale de Saint Jean de Luz ou se maria Louis XIV, la porte murée jsute après leur mariage ...

Reprendre la route, par la Corniche Basque (D912) vers Hendaye, fermez les yeux, le paysage est pourri.

Puis traverser la frontière (Irun) et prendre la N121A direction Pampelune (Iruña), vallée de la Bidassoa. Attention en semaine, fort trafic de poids lourds.

A Bera, prendre la NA4410, direction col de Lizuniaga. Au col plonger vers Sare (D406), puis direction Ascain, par le Col de Saint Ignace (D4)

Possibilité de faire une pause au col de Saint Ignace, gaffe aux marchands du temple, et si tu as du temps monter à pied au sommet de la Rhune, ou par le petit train pour les feignasses.

A Ascain, poursuivre sur la D4 avant de reprendre 6 km plus loin à gauche pour le Col d'Ibardin, et rejoindre Bera en Espagne (on tourne en rond !)

Reprendre la NA121A et 5 km plus loin, A gauche, la NA440, diection Etxalar et le Col de Lizarrietta, en faisant attention aux animaux qui trainent au bord de la route ! Retour en France, direction (encore) Sare par la D306 ...

Aux abords de Sare prendre vers la droite la D4 direction Ainhoa puis Dantxaria, profitez-en pour faire le plein (de tout) à la Venta, le plein d'essence un peu plus loin. S'il est tard le soir, attention viande saoule, c'est LAPITXURI (Mais si, tu sais bien : "ma mère ma donné la permission de nuit, pour aller me saouler la gueule à LA...pitxuri")

Suivre la route (N121B) direction Pampelune/Iruna. Attention, c'est un col, donc ça monte, puis ça redescend. 20 km après la frontière (Dantxaria), à gauche, direction Erratxu, Col D'Ispeguy. Au col, pitite pause et profiter du paysage, de la venta, et redescendre vers la France et Saint Etienne de Baigorry.

Si tes pneux étaient sales, ils vont être vite nettoyés par la remontée de la vallée des Aldudes sur la D948. Attention tout de même à l'arrivée à Banca, le gauche avant le pont se passe plutôt bien, mais le droite ensuite a vite fait de te renvoyer un peu trop au milieu de la route ...

Arrivé aux Aldudes, poursuivre sur la D58, hop, nous r'vlà en Espagne et suivre la N138 jusqu'à la N135, profitez du lac pour rependre un peu de fraicheur, reposer les yeux.

N135 à gauche, direction Roncevaux, Valcarlos. Possiblité de faire un tour à Roncevaux, le col de ...

La descente vers Valcarlos est sublime, en roue libre, interdiction de toucher le frein :-))

Profitez de Valcarlos pour refaire le plein àpacher et pousser jusque Saint jean Pied de Port, squatter une terrasse juste sous les ramparts, à la fraiche ...

Il est l'heure de rentrer, Direction Bayonne, par la D918.

Si tu as un peu de temps, et l'âme jardinière, quitter la D918 à Bidaray et rejoidnre Itxassou par la D349 et passser au Pas de Roland, puis rejoindre Cambo, une visite d'Arnaga est possible (la maison d'Edmond Rostand) puis faire un corchet à Larresorre visiter Mr Bergara qui fabrique des Makhilas, le baton de berger typique Basque, tellement beau en bois de neflier. Puis rejoindre la la route Impériale des cïmes (D22) pour atteindre Saint Pierre d'Irube puis Bayonne par les rives de l'Adour.

Tu peux alors directement rejoindre le petit bayonne et finir ta journée au comptoir de la Txalupa, y'a longtemps que j'y ai pas mis les pieds, mais ça me manque :-))

Valà, ton compteur a avancé d'environ 350-400 km ... et tu en as pris plein les yeux :-))

Lien Cliquez ici pour voir le texte complet du roadbook

Valid HTML 4.01 Transitional
Carénage : DesmodroMike & Moteur : VinceLP | Page vue 20 fois ce jour, 647 fois ce mois, 19580 fois cette année