Le flux RSS du Web@zar
Sponsorisez ma Yamaha XT500 pour le Dark Dog Moto Tour 2012
Roadbooks > Virée en Bretagne Sud aux alentours du Golfe du Morbihan
Informations
Résumé
Départ Hennebont ( France - Bretagne - Morbihan )
Arrivée Hennebont ( France - Bretagne - Morbihan )
Région France - Bretagne - Morbihan
Carte Michelin n° 230
Proposé le 20/11/2002 00:00:00
Auteur miditrouble@...
Distance 120 km
Consulté 4425 fois
Régions traversées France - Bretagne - Morbihan,
Lieux motards De la région
Au départ
A l'arrivée

Des régions traversées :

Fichiers associés
Feuille de route L'imprimer

- Lieux : Bretagne sud - ouest du Morbihan - entre Lorient et Auray
- Rythme : trèèès cool
- Genre : petites routes, ria et bord de mer. Quelques chapelles pour ceux qui aiment
- Petite(s) marche(s) à prévoir au programme. Faisables en bottes. (2-3 km à tout casser, mais quelles vues)
- Durée : entre 3h00 et une petite journée selon que vous faites ou pas les marches, que vous buvez une bière face à la mer, etc... Prévoyez de prendre votre temps pour glander en silence devant les paysages. Ce serait dommage...
- Ravitaillements : bars : nombreux ! Stations : suffisamment vu la distance.
- Magasins et concessions moto : zéro.
- Kilométrage : selon les options, entre 80 et 120 km.

Etape 1 : Hennebont - Kervignac (Chapelle de Locadour)
Vous pouvez partir d'Hennebont, jolie ville en bord de fleuve (Le Blavet) avec remparts.
- Petites routes :
Direction Branderion. Prendre lieux dit St-Antoine. Traverser voie ferrée et tout droit jusqu'à Kervignac. (~6 km)
Aller au centre du bourg de Kervignac. Demander chapelle de Locadour (plein de chemins possibles, mais c'est tout près).
- Plus rapide : Direction Port Louis, puis au rond point de Kernours prendre direction Carnac-Quiberon. La route de la chapelle est indiquée à droite (probablement la première, 2 km environs après le rond point).
Plusieurs stations et supermarchés à Hennebont. Achetez l'éventuel pique-nique à Intermarché (petit) plutôt qu'au Leclerc où il y a toujours de la queue.

Etape 2 : Kervignac (Chapelle de Locadour) - Plouhinec (Le magouero)
Option 1 : Jolies petites routes en sous-bois de pins.
Reprendre la route Lorient->Carnac/Quiberon (c'est à dire revenir sur ses pas et prendre à droite)
Prendre la 1ère à droite (lieux dit "moulin blanc") puis gauche. Suivre la route "principale" jusqu'à Plouhinec. A un moment, la route abouti à une autre. Droite ou gauche sans importance. Dans les deux cas, tourner au carrefour suivant direction Plouhinec.
Au bourg de Plouhinec, prendre "Le Magouero". Si c'est aux environs de midi, la plage du Magouero est un bon endroit pour pique-niquer. Sinon, pas la peine d'aller sur la plage. Le trails, merci de pas aller faire les cons dans la dune, elle est fragile...
Option 2 : Par Port-Louis (jolie ville avec Citadelle Vauban, Musée de la Compagnie des Indes orientales et vue sur la rade de Lorient).
Reprendre la route Carnac/Quiberon->Lorient (c'est à dire revenir sur ses pas et prendre à gauche)
Au rond-Point de Kernours, direction Port-Louis.
A Locmiquelic (juste avant Port-Louis) prendre "Pen Mané" : petit port sympa avec vue sur rade de Lorient et bar "Le Cargo Sentimental" avec très chouette déco.
Ensuite, Port-Louis. Ne rentrez pas dans le "centre ville". Prendre la direction de la Citadelle (vous pouvez visiter le musée de la Compagnie des Indes orientales : très belles maquettes de vieux bateaux et porcelaines et toiles peintes d'Inde et de Chine).
Près de la Citadelle, vous pouvez aussi garer les bécanes, passer la petite porte dans les remparts pour boire un verre sur la plage (belle terrasse et s'il fait frais, le bar est tout vitré).
Ensuite, longer les remparts pour prendre la route côtière direction Riantec, puis Plouhinec.

Etape 3 : Plouhinec (Le magouero) - Barre d'Etel
Là, le principe est de suivre les petites routes qui longent l'immense plage du Magouero. La barre d'Etel est de toutes façons indiquée assez rapidement. Le plus direct est, en repartant du Magouero, au stop à droite et ensuite tout droit.
Le revêtement frise le pourri, mais il y a de vraiment belles petites maisons sur le bord de la route.
A la barre d'Etel : posez les bécanes et buvez une bière sur la plage ou la petite jetée.
La barre d'Etel est une barre de rochers qui coupe l'embouchure d'une ria, d'où phénomènes de courants et de vagues très réussis esthétiquement (il y a des jours où Dieu a du talent).

Etape 4 : Barre d'Etel - St-Cado (Belz)
En repartant de la barre d'Etel, longer la ria. Au "passage neuf" (Pont Lorois), traverser la ria par le pont.
Au rond point, prendre en face direction Belz - Camping de St-Cado. A environs 1 km, prendre à gauche direction "St-Cado" (Monument historique) A St-Cado, garer les bécanes et aller faire un ch'tit tour à pied dans l'île (presqu'île en fait).

Etape 5 : St-Cado (Belz) - Locoal-Mendon
En repartant de St-Cado, prendre la direction de Belz. Traverser et prendre direction "Locoal Mendon" ou "Mendon"
A l'entrée de Locoal Mendon, prendre à gauche (supérette) direction Locoal. Dans le bourg de Locoal, prendre direction "La Forêt - Chemin de Cadoudal" Au "Chemin de Cadoudal", laisser les bécanes au parking et faites le tour de la presqu'île à pied. La vielle maison "des contrebandiers" est un des bons endroits pour grignoter une pique-nique. Et le top du top pour voir se coucher le soleil. S'il reste une heure avant son coucher, il y a aussi Le Magouero (Plouhinec) ou au Pont du Bonhomme (pas loin d'Hennebont)

Etape 6 : Retour.
Si vous en avez plein les bottes ou que la nuit tombe, vous pouvez filer au plus vite en revenant par Belz, Pont-Lorois, Hennebont... (prendre à droite à la supérette en sortant de la presqu'île). Mais prenez éventuellement le temps de passer par la presqu'île du Verdon.
Prendre à gauche à la supérette, traverser le bourg de Locoal Mendon direction Landaul. A "Pont Lesdour" (sortie du bourg), prendre à gauche au bar direction "presqu'île du Verdon".
Toujours tout droit. Au bout, que des culs de sac, mais avec de la place pour faire demi-tour sans problème (plus délicat avec un side). Ça vaut vraiment le coup de pousser jusque là.
Pour le retour, revenir sur ses pas jusqu'au bar et prendre à droite.

S'il fait grand jour et que vous voulez encore de la jolie petite route, on prend à gauche bien avant le bar direction "Lombombrac'h" (attention le panneau n'est pas visible dans ce sens). Là, vous allez vous balader dans des p'tites routes très jolies, mais il faudrait que je fasse le parcours avec un papier et un crayon pour vous donner le chemin exact. Moralité : risque de se perdre. Mais risque faible : si vous allez toujours tout droit, vous retombez forcément (et très vite) sur un "grand axe" avec des panneaux.
L'idée est de passer par Landévant, puis Brandérion pour revenir à Hennebont. A Landévant, vous pouvez aussi prendre la voie express 165 (E50) direction Lorient/Quimper (+Rennes) ou Auray/Vannes/Nantes.
Si vous buvez un coup à Landévant, allez au Pacific * et saluez Rodrigue de la part de William. Mais c'est à vos risques et périls et vous avez pas intérêt à être pressés.

Etape finale : soirée.
Si c'est en été, il y a de fortes chances pour qu'il y ait un fest noz dans le coin. Si vous n'avez jamais pratiqué ce genre de sports, je vous le recommande. Mais évitez les bottes de moto et prévoyez des basket !
Le Key Largo à Plouhinec fait souvent des concerts. Tous styles de musique, généralement assez rock ou reggae. Vous aurez certainement pensé à regarder la vitrine en passant pour voir les affiches !
A Auray, le port de St-Goustan est très très joli (ça fera l'objet d'un autre road-book) et il y a plein de bars-pubs et des animations en été. De toutes façons, en été, vous trouverez plein de trucs à voir et faire.
Hors saison :
- Le Key Largo à Plouhinec *
- Le Cargo Sentimental à Locmiquelic (en w.e., repas plus concert)
- Le Donegal à Auray (pub irlandais sympa. beaucoup de concerts) *
- A Lorient :
La Taverne du Roi Morvan (ambiance bretonne pure, mais sans rejet des "estrangers". Beaucoup de concerts)
Le Quai Street (en face de La Taverne du Roi Morvan) pub sympa déco cool Le Galway Inn * (dit "Le Galway") Pub irlandais sympa. Boeuf tous les mercredi. D'autres bars sympas à côté (dont Red Rock café)
Hors festival interceltique, évitez les bars autour du port de plaisance et de la place Jules Ferry à moins que vous ne soyez du genre "minet branché".


Valid HTML 4.01 Transitional
Carénage : DesmodroMike & Moteur : VinceLP | Page vue 28 fois ce jour, 3126 fois ce mois, 34758 fois cette année