Le flux RSS du Web@zar
Sponsorisez ma Yamaha XT500 pour le Dark Dog Moto Tour 2012
Balades moto > MC 2002 > Photos > Massif Central 2002

Vendredi 12 juillet, 16h30 : Km 39920

Ca y est, je ne tiens plus, c'est l'heure. Arrêter le PC, fermer le bureau et se ruer au parking pour prendre la direction de Caen. Il ne fait pas vraiment beau et les nuages les plus noirs sont dans la direction où je vais, mais qu'à cela ne tienne, je dois y aller pour commencer vraiment cette virée dans le Massif Central.

Je quitte Rennes en direction de Fougères par l'autoroute des Estuaires, puis par l'ancienne nationale bien plus intéressante.

A partir de Fougères, je rentre doucement dans le bocage normand et les routes commencent vraiment à viroler à partir de St-Hilaire du Harcoüet. Le tronçon jusqu'à Brécey est du pur bonheur, ensuite la pluie se met de la partie et ne me lâchera plus jusqu'à Caen, gâchant ainsi le plaisir du roulage...

J'arrive à Caen vers 19h00 et retrouve Laurence qui a récupéré Titouan. Tous les 2 sont aux anges de s'être retrouvés et mon arrivée déclenche de superbes sourires de la part de Titouan, tout content de revoir son papa...

Les vacances commencent bien !

Samedi 13 juillet : Km 40120

A 13h00, départ pour Mantes en convoi : Laurence et Titouan en Laguna chargée jusqu'à mi-coffre, ma pomme en moto, et tout le monde sur la tocroute.

J'ai bien envisagé de prendre la nationale, mais je risquais d'arriver bien après Laurence et elle préférait que je l'accompagne sur l'autoroute. En fait, comme je me suis planté pour aller faire le plein avant le départ, je n'ai jamais pu reprendre l'avance qu'elle avait prise et nous nous rejoignons comme prévu dans le plan B, à la dernière station-autoroute avant Mantes. Tout le monde me dévisage dans la station, quand je me balade en costume de motard avec Titouan dans les bras, pendant que Laurence vaque à diverses occupations...

Nous arrivons chez Tricé vers 16h00, juste à l'heure pour déguster un cidre bien frais, transformé en champagne par notre distrait Dino... pas grave, on gardera le champ' pour l'apéro du soir...

Un petit coup de fil à Ykli nous permet de le réveiller à 17h00, et il s'inquiète en disant à Pierre : "Mais, le rendez-vous, ce n'est pas si tôt ce matin...", Pierre le tranquillisant en lui disant : "t'inquiètes, il est déjà 5 heures de l'après-midi..." no comment...

La soirée se déroule gentiment, à évoquer l'éducation des enfants, discuter de tout et de rien, commencer à rêver à la semaine de moto qui s'annonce en étudiant l'itinéraire du lendemain. On met la viande dans le sac vers 23h00, histoire d'être frais pour le réveil à 6h00, dimanche matin.

Dimanche 14 juillet : Km 40270

Comme d'hab avant tout départ, à 5h00, je commence déjà à faire des bonds dans le lit et le temps s'écoule interminablement jusqu'à ce que le réveil sonne... 6h00, il sonne enfin et comme par hasard, tout le monde est déjà debout.

Géné essaie désespérement de donner à manger aux chats avant de les laisser, et Tricé prépare le petit-déjeuner.

Nous terminons le chargement de la Laguna et mettons les voiles, les 2 motos, à 7h30. La Laguna partira quelques minutes plus tard avec Laurence, Géné et Titouan à son bord.

Nous tournicotons dans Mantes pour faire le plein et gonfler les pneus et ensuite, c'est parti pour le vrai trajet. Par les petites routes de la région de Rambouillet, nous rejoignons l'autoroute A10. Au passage, je note que Tricé jette un oeil au petit bouquet de fleurs en hommage à Nico & Véro quand nous passons dans le fameux carrefour...

Nous retrouvons Ykli à la station de Francheville, blindée de monde et notamment des familles marocaines repartant en vacances au pays avec des camionnettes surmontées d'improbables chargements...

Après 1h30 à 2h00 de tocroute, nous commençons enfin à faire quelques routes intéressantes, notamment dans la vallée du Cher, où les courbes sont larges et belles. Nous passons près de l'un des nombreux "Centres de la France" et prenons un petit café bien mérité à St-Amand-Montrond.

Les nouvelles de la Laguna sont bonnes, elles avancent bien sur l'autoroute et sont presque à Clermont-Ferrand.

Nous débarquons à Vichy avec uun 1/4 heure de retard sur l'horaire prévu avec Fast. Sa BM trône dans un coin de la place de l'hôtel de ville, mais point de Fast... Il apparait presque immédiatement, il nous avait vu arriver dans la rue adjacente... Vichy, un dimanche matin, de surcroit jour de fête, est une ville trépidante ;-) nous atterrissons donc à la gare pour nous restaurer...

Le repas est expédié en à peine une heure, ce qui constitue une forme de record pour le TNT et nous mettons les bouts en direction Thiers. Le temps est moyen et nous n'allons pas vers le beau...

A Thiers, nous jardinons quelque peu pour faire le plein et nous pouvons alors attaquer la route sympathique qui mène vers Ambert, La Chaise-Dieu et Le Puy en Velay... oui, mais c'est sans compter les nuages qui ont décidé de descendre nous dire bonjour et créent un brouillard humide où l'on n'y voit pas à 50 mètres... Les virages se déroulent à une vitesse bien plus lente, mais la route reste belle...

Fast remonte du fond du paquet, car il vient de découvrir l'arme ultime du TNT pour distancer ses adversaires : ne pas faire d'arrêt pipi, y compris après le café... redoutable comme arme, personne n'y résiste ;-).

L'arrivée au Puy en Velay se fait sous un temps un peu meilleur, mais pas suffisamment bon pour que nous prenions le café en terrasse. Les nouvelles de la Laguna sont moins bonnes, elles sont prises dans les méandres de la N106 après Mende, Titouan s'énerve et l'arrivée est encore loin. J'ose avancer que nous serons au Collet de Deze en même temps, mais je me trompe sans le savoir encore...

Nous repartons du Puy, il nous reste plus d'une centaine de bornes, par une route qui va s'avérer superbe, mais bien encombrée. La D906 entre Langogne, Villefort et La Grand-Combe est une belle route, viroleuse à souhait, les paysages sont beaux, et le soleil arrive... Que demander de plus, rien... si ce n'est qu'il nous faut arriver vite au gîte pour ne pas faire attendre la mère et l'enfant...

Nous débarquons aux Lauzas vers 19h30, Géné et Laurence sont arrivées depuis pas mal de temps et l'ambiance est "électrique"... Enfin, tout s'arrange avec l'arrivée des derniers, Izno, IxJi et Lézard Vert, nous pouvons passer à l'apéro, offert dans la maison du maître des lieux, chez Eric et Pierrette... miam ! le vin de chataigne, miam ! le vin de sureau... et miam le plat à base de chataignes séchées... vraiment, les vacances sont bien parties !!!

La première soirée bizarre ne dure pas longtemps. Nous avons beau être heureux de nous retrouver tous, la fatigue de la route l'emporte sur tout le reste : zou au dodo !!!

Roadbook du dimanche : cliquez ici

Lundi 15 juillet : Km 41120

Journée sans moto pour ma pomme, nous allons retrouver d'autres amis camping-caristes à Florac. Rien de particulier à raconter, si ce n'est que la N106 entre le Collet de Deze, via le col de Jalcreste et Florac s'annonce aussi sympathique à moto qu'elle est pénible en voiture...

Choix différents pour les 11 motards présents : un groupe part avec Izno jardiner au GPS dans les petites routes blanches des Cévennes, Corto, IxJi, Lezard Vert et Germain en reviendront fourbus et avec le dos en miette, Izno leur ayant infligé des routes à GS toute la journée...

Tricé emmène un autre groupe visiter Nimes, ses arènes et sa maison carrée et le Pont du Gard.

Mardi 16 juillet : Km 41120

J'emmène un groupe composé de Fast, Izno et Lezard Vert et nous allons jardiner autour l'Aigoual et vers le cirque de Navacelles, après être passé par la Corniche des Cévennes.

Nous commençons par une mise en jambe sur la N106 entre le Collet de Deze et Florac, c'est du bonheur en barre cette route, exceptés les 4 kms qui précèdent le col de Jalcreste, dont le revêtement est tout neuf, mais bizarre, "comme mou" dira Fast.

Petit arrêt café à Florac, puis nous montons vers la Corniche des Cévennes, la route est sèche dans la montée, donc elle est avalée rapidement. Sur le sommet, la route est humide, on repasse donc en mode lopette grasmouillée et encore plus lors de la descente, qui doit pourtant être superbe sur le sec.

Nous poussons jusqu'à Anduze pour faire le plein, puis retour vers l'Ouest pour aller manger un bout à St-Hyppolyte du Fort.

L'après-midi est consacrée à la découverte du cirque de Navacelles, après être passé au Vigan, et avoir rejoint le cirque par la vallée de la Vis. Le cirque de Navacelles, je vous le conseille, c'est vraiment trop beau ! un vrai petit canyon du Colorado en miniature...

Nous quittons le cirque pour remonter vers le Causse Méjean en suivant la vallée de la Dourbie, puis la vallée de Trevezel, deux vallées très sauvages, où nous ne rencontrons presque personne, heureusement car le croisement de 2 voitures est rarement possible...

Les routes sont sautillantes et je me rappelle des CR de My Dreamy en me disant qu'elle a du culot de venir y rouler en ZZR. A la pause-café à Trêves, Lezard Vert se plaint de la DDE locale qui a mis des zones de freinage frippées avant les épingles, occasionnant ainsi quelques blocages de roue AV sur miss BT.

Nous arrivons sur le causse Méjean par Meyrueis, la route est superbe, mais malheureusement, le temps n'est toujours pas beau, donc nous ne tournons pas vers l'Aigoual, où la visibilité avoisinerait celle du goulet de Brest par crachin breton ;-)

Retour à Florac par la même route qu'à l'aller et un petit bonheur sur la N106 pour terminer la journée !! La soirée bizarre s'éternise, je crois avoir fait la fermeture, mais je n'en mettrais pas ma main à couper ;-)

Roadbook du mardi : cliquer ici

Mercredi 17 juillet : Km 41424

Journée sans moto, où nous réalisons une superbe balade au départ du Lauzas, pour monter vers les crêtes qui surplombent le gîte. Nous sommes plusieurs à écourter la balade pour cause de température élevée, le temps étant revenu au beau fixe.

Géné, Tricé et IxJi parviennent sur les crêtes, où ils découvriront, comme nous qui y sommes ensuite allé en ouature, un panorama superbe sur la région !

Jeudi 18 juillet : Km 41424

La journée est consacrée à une virée des 11 motards vers le site de la Balade Gauloise 2002, près de Chaudes-Aigues. Grosse journée de roulage en prévision, donc le départ a lieu à 8h00 pétantes !

Nous rejoignons Florac par la N106, et le groupe explose déjà suite à une opération ravitaillement mal négociée. Les 2 duos (Ykli et Marina, Géné et Tricé) continuent en direction de Marvejols, pendant que je retourne à Florac pour essayer de retrouver le reste du groupe. Je les trouve attablés à un café, normal pour des TNT... ;-)

Nous voilà repartis à la poursuite des duos, en direction de Marvejols, via le Causse Meyjean, sur une route superbe avec de grandes courbes et de beaux dénivelés au milieu d'une végétation rase. Après Marvejols, la route reste tout aussi belle en direction de Nasbinals où nous retrouvons nos duos... attablés à la terrasse d'un troquet... ce sont bien des TNT aussi !

Passé Nasbinals, ça se gâte. On se remet en mode "route sautillante", les GS ne ralentissent pas et les autres souffrent...

Nous débarquons au site de la BG02 vers 11h00, et nous en profitons pour perdre Corto et IxJi qui ne savaient pas où se situaient le gîte et ont emmanché la série de belles courbes la tête dans le guidon. Je les soupçonne de l'avoir fait exprès pour faire ces courbes plusieurs fois ;-)

Les négos terminées, nous reprenons la route vers le Puy Mary via Murat pour aller tester le resto de la BG02. La région du Puy Mary est superbe, mais les routes sont carrément "destroys" : toutes étroites et bombées à souhait... l'arrivée au resto est la bienvenue ! Le repas est pantagruélique et nous vexons la proprio parce que nous avons laissé de la truffade... si elle n'avait pas amené de confit de canard, aussi...

Il nous faut maintenant prendre le chemin du retour, via Aurillac, Laguiole, Aubrac et Nasbinals pour certains, St-Chély d'Abcher et la totobeurk pour d'autres...

Les courbes avant Aurillac sont avalées à un train d'enfer et on s'amuse tous comme des petits fous. Aux alentours de Lacalm, nous nous séparons en 2 groupes, les fatigués rentrent en suivant Tricé par St-Chély, les autres continuent sur Laguiole pour accompagner Corto qui veut s'acheter un canif.

A Laguiole, vue l'heure, je propose à certains de continuer, et Izno me suit, armé de son fidèle GPS qui nous remet sur la route d'Aubrac. Nous traversons le causse d'Aubrac à des vitesses que la morale réprouve, la route est belle, viroleuse et les paysages désertiques. Nous reprenons ensuite à partir de Nasbinals le chemin inverse du matin et débarquons au gîte vers 19h30, après environ 550 km de routes. On est fourbus mais sacrément heureux !

Le Philo, déjà arrivé au Collet de Dèze, est amené au gîte par Corto, Fast et IxJi qui arrivent les derniers, en mode missile apparemment...

Roadbook du jeudi : cliquez ici

Vendredi 19 juillet : Km 41986

Journée sans moto, pour moi.

Les autres partent jardiner autour de l'Aigoual, sous la houlette du Druide, équipé du Lezard Vert en passager.

Nous rejoignons, dans l'après-midi, Germain et RManuR, en ouatures eux aussi et nous effectuons une balade à pied au sommet du Mont Aigoual, la vue sur les environs est tout bonnement étonnante...

Les autres, arrivés plus tôt à l'Aigoual, y retrouvent Duvalben, qui les accompagne pour le repas de midi.

A 17:41, à Ganges, Tricé tricérise à fond, brûlant sur l'autel de la Pan, la RT qu'il adorait quelques minutes avant ;-)

Samedi 20 juillet : Km 41986

Départ vers 10h0 d'un groupe composé du Philo en duo avec RManuR, de Fast, Izno, Lezard Vert et moi-même en duo avec Laurence. IxJi nous rejoint à Florac que nous rejoignons en passant par le Pont de Monvert et la haute vallée du Tarn : superbe !!!

A partir de Florac, nous prenons la vallée du Tarn, bizarrement assez déserte et cela nous permet quelques belles enfilades de virages, à un rythme enlevé, mais qui nous laisse tout de même le temps de profiter du paysage. Le Philo mène la caravane et c'est un régal de voir la Pan vire-volter devant !!!

Nous allons dans la vallée du Tarn, jusqu'aux Vignes et remontons alors sur Le Massegros. Fast et Le Philo passent en mode 'faille temporelle' et nous les voyons s'éloigner devant... apparemment, la Pan, ça pousse en sortie d'épingle... ;-)

Nous allons jusqu'à Sévérac-Le-Chateau pour déjeuner et, après le repas, nous quittons Lezard Vert qui repart sur la Charente. Nous repartons vers le Massegros pour descendre vers les Gorges de la Jonte, en traversant un bout du causse de Sauveterre. La route farcie de gravillons nous laisse le temps d'admirer le vol des vautours : mazette, quelles bestioles... !!!

Les gorges de la Jonte sont superbes, avec notamment les maisons qui sont installées au fond sur des arcades. Mais qu'est-ce qu'il fait chaud !!! même en roulant à bon train, l'air ne nous refroidit plus... Histoire d'avoir moins chaud, nous remontons sur le causse Méjean et... atterrissons dans une bergerie, avec des murs d'1,50 m d'épaisseur, gage de fraîcheur... ouf, ça va mieux !!!

Après un pot réparateur, nous plongeons sur Florac par une descente assez technique qui nous offre un point de vue imprenable sur Florac, avec en premier plan les cathédrales de calcaire des bords du causse.

Nous revenons au gîte par le Pont de Montvert, je suis seul sur la ST2 depuis l'arrêt sur le Causse Méjean, Laurence ayant émigré sur la 1150 GS de Fast because le confort de la ST2 est spartiate...

Le repas sur la terrasse des proprios est pantagruélique comme le premier samedi...

Roadbook du samedi : cliquez ici

Dimanche 21 juillet : Km 42249

Les départs s'échelonnent, chacun rentre chez soi et, au fur et à mesure, la boule dans la gorge grossit...

't... qu'on était bien ici, à rouler ensemble, déconner, parler de tout et de rien, ripailler, goûter des bizarres... vivement la prochaine balade !!!

Le retour se fait, pour nous, en 2 étapes et lundi 22 juillet, vers 18h00, nous débarquons à Rennes, au Km 43179, soit après 3260 Km de bonheur !!!!

Valid HTML 4.01 Transitional
Carénage : DesmodroMike & Moteur : VinceLP | Page vue 1 fois ce jour, 157 fois ce mois, 726 fois cette année