Le flux RSS du Web@zar
Sponsorisez ma Yamaha XT500 pour le Dark Dog Moto Tour 2012
Essais motos > Ducati ST4s > Comparatif ST4s / ST2

Ma moto actuelle est une Ducati ST2, mais je viens d'essayer une Ducati ST4S, pendant un changement de pneu AR... sympa, la salle d'attente d'Access Machine...

Voici donc le résultat de ce rapide comparo, après environ 50 km à bord de la ST4S, sur mon "circuit" d'essai habituel.

Partie-cycle

Même si, en apparence, la ST4S n'est que la grande soeur des ST2/4, elle n'en est pas moins assez différente en termes de partie-cycle. La fourche AV est une Showa haut de gamme, montée aussi sur les Ducati 996, avec des tubes plongeurs traités au titane. L'amortisseur AR est de marque Ohlins, en lieu et place du Showa qui équipe les ST2/4. Son réglage de dureté est accessible sans ouvrir la selle. En règle générale, les suspensions sont plus progressives et encaissent mieux les petits chocs que sur les ST2/4.

Les freins sont aussi des freins Brembo, mais d'une qualité supérieure à ceux des ST2/4 , et ils sont montés avec des durites aviation. Les ST2/4 freinent bien, mais la ST4S freine encore plus fort, tout en gardant un toucher de levier agréable et progressif. Comme sur les ST2/4, le frein AR est là pour faire joli...

Moteur

C'est là que la ST4S fait vraiment très fort. Elle est équipée du moteur de la Ducati 996 et ça se ressent très vite !!!

Comme sur la ST4, le moteur de la ST4S est particulièrement silencieux pour un moteur Ducati, l'embrayage ne s'entend presque pas et les bruits sont certainement filtrés par le refroidissement liquide. Le moteur monte vite en T°, plus vite que sur la ST2.

Alors que la ST2 'broute' jusqu'à 3000 tr/mn, la ST4S accepte de rouler sur un filet de gaz en 1ère à 2500 tr/mn. Ca simplifie la vie en ville.

Une fois sorti de la ville, je pars par une route à 4 voies et je commence à tirer un peu sur les rapports, et là, c'est vraiment impressionnant. Le moteur pousse sans faiblir de 3000 tr/mn à 9000 tr/mn (je n'ai pas essayé d'aller plus haut). On se retrouve très rapidement à des vitesses que la morale réprouve.

Sur la petite route viroleuse qui suit, je trouve que les virages arrivent bien vite, pas étonnant, la moto repart comme une balle à partir de 4000 tr/mn, en 5ème. A la différence de la ST2, avec laquelle je passe ce secteur en enroulant en 6ème, la ST4S préfère être en 5ème, mais elle pousse vraiment plus fort que la ST2 à chaque ouverture de la poignée des gaz. Les suspensions filtrent bien mieux les petits chocs et la moto est encore plus stable que la ST2.

A la différence de la ST4, qui est creuse à bas régime, la ST4S est bien remplie à tous les régimes, et à la différence de la ST2 qui régule à partir de 8000 tr/mn, le moteur de la ST4S semble pouvoir monter sans fin dans les tours. Il a en fait à la fois le caractère d'un gros bi-cylindre (couple et frein-moteur important) et les montées en régime d'un 4 pattes.

En conclusion

La ST4S est vraiment une superbe moto, avec une partie-cycle très efficace et un moteur génial... dommage qu'elle soit si chère !!!

Valid HTML 4.01 Transitional
Carénage : DesmodroMike & Moteur : VinceLP | Page vue 6 fois ce jour, 122 fois ce mois, 1215 fois cette année