Le flux RSS du Web@zar
Sponsorisez ma Yamaha XT500 pour le Dark Dog Moto Tour 2012
Essais accessoires > Oreillette Scala Q2 > Essais accessoires !!! Oreillette Cardo Scala Q2

Premières impressions...

Au déballage, le produit apparait bien fini, la présentation très propre et le manuel d'utilisation est aisément lisible, même si, ensuite à la lecture détaillée, on constate que l'utilisation des oreillettes n'est pas forcément aisée, vu l'usage multiple de la plupart des boutons, avec appui long/court... il faut beaucoup de mémoire pour conserver la fonction des différents boutons.

Installation sur et dans le casque

Pour l'installation sur mon casque Schuberth S1, pas de problème particulier pour la partie externe, le système de pince est rapide à mettre en place, pas besoin de l'entretoise et, une fois serré, ça tient très bien. Le placement des HP internes est, par contre, plus problématique. Pour l'oreille droite, il se trouve qu'il y a à ce niveau une étiquette bien lisse sur laquelle le velcro autocollant adhère bien, mais pour l'oreille gauche, où seule la doublure du casque est présente, le velcro ne tient pas et, du coup, le HP tombait souvent.

Ceci doit arriver souvent, sur pas mal de casques, et j'en viens à me dire qu'une option intéressante serait que les HP soient connectés à l'unité externe par un cordon terminé par un connecteur jack 3,5mm ce qui laisserait l'option, en cas de fixation problématique dans le casque, de connecter plutôt une paire d'oreillettes intra-auriculaires comme sur n'importe quel lecteur MP3.

A l'usage...

J'ai parcouru environ 1500 km parcourus avec ce dispositif installé dans mon casque.

La radio

La radio marche bien, le son est bon, dommage qu'elle ne soit pas RDS, capable de suivre une station, car lors de grands trajets, on passe son temps à chercher la fréquence suivante et ce n'est pas très simple à faire en roulant.

Connexion au GPS Tomtom Rider2

Connecté au GPS, l'interruption de la radio est correcte, même si ensuite le son du GPS (Tomtom Rider2) n'est pas excellent et m'a même semblé moins clair qu'avec l'oreillette Scala Rider livrée avec mon Tomtom. Cela dit, mes dernières utilisations avec le Rider2 de l'oreillette Scala Rider ne se sont peut-être pas faites avec la même version du Navcore Tomtom, donc le problème peut venir du Tomtom lui-même.

Connexion au téléphone

J'ai eu beau chercher et faire différents tests, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner l'appairage Tomtom - Téléphone (Nokia E51) - Oreillette. L'appairage Bluetooth se faisait bien, mais j'entendais mon correspondant sans qu'il m'entende. Je ne sais pas dire si le problème est dû à l'oreillette Scala Q2 ou au téléphone Nokia E51, car mes derniers tests du même genre avaient été faits avec un Sony Ericsson W910 et l'oreillette Scala Rider.

Le problème peut donc venir du téléphone...

Globalement...

Le son, même s'il m'a paru globalement moins bon qu'avec l'oreillette Scala Rider (+ de grésillements, notamment), est tout de même plus efficace aux vitesses élevées. Je pense que c'est dû à la présence de 2 HP au lieu d'un seul. En tout cas, entre 2 instructions Tomtom, j'ai réussi à écouter la radio jusqu'à 150 km/h (sur autoroute allemande, oeuf corse...;-)).

Quand les HP étaient correctement placés dans mon casque (cf. plus haut les histoires de velcro baladeur), j'ai constaté que les HP étaient moins gênants que celui du Scala Rider. Leur épaisseur moindre fait que la pression sur l'oreille disparait et, du coup, ils sont parfaitement supportables même sur de longues distances. Je suis porteur de lunettes et, à aucun moment, les HP ne m'ont gêné pour mettre mes lunettes, dont je précise qu'elles ont des branches droites qui ne passent donc pas derrière l'oreille.

Communication entre 2 Scala Q2

Par contre, je suis désolé de n'avoir pu faire aucun test d'usage avec un autre motard, n'ayant trouvé personne, sur le rassemblement où j'allais, qui ait souhaité équiper son casque pour discuter avec moi. Les réponses les + fréquentes que j'ai eues ont été que les personnes souhaitaient profiter des moments de roulage pour "être seules dans leur casque", réponse que je partage en partie, le roulage en groupe étant pour moi un moment où, paradoxalement, on vit en solitaire un moment d'activité en groupe... Je pense que l'usage de conducteur à passager est certainement + pertinent, mais je n'avais pas de passager à qui proposer le test. Une autre fois, peut-être...

Conclusion

En conclusion, ces oreillettes Scala Q2 m'ont paru être une évolution intéressante du produit Scala Rider que je connaissais déjà. Il reste cependant perfectible pour le système de fixation dans le casque et une évolution intéressante serait de laisser le choix entre HP ou écouteur intra-auriculaires, me semble-t-il.

Je remercie évidemment la société Cardo de m'avoir prêté ces 2 équipements Scala Q2 pour tests.

Valid HTML 4.01 Transitional
Carénage : DesmodroMike & Moteur : VinceLP | Page vue 1 fois ce jour, 33 fois ce mois, 259 fois cette année