Le flux RSS du Web@zar
Sponsorisez ma Yamaha XT500 pour le Dark Dog Moto Tour 2012
Ducati ST2 > Modifications > Pignon > Pignon de sortie de boite

D'origine, la transmission secondaire de la ST2 a une démultiplication assez longue (pignon de 15 dents et couronne de 42 dents) ce qui ne donne pas une moto particulièrement souple à bas régimes et privilégie plutôt la vitesse de pointe que les reprises.

J'ai donc fait changer, sur les conseils d'autres STistes, le pignon de sortie de boite pour un 14 dents, ce qui réduit la démultiplication et rend la moto beaucoup plus souple à bas régime (rouler en-dessous de 3000 tr/mn n'est plus un problème) et augmente singulièrement les reprises, déjà conséquentes d'origine.

Cette modification est simple à réaliser, il suffit d'installer sur la ST2 un pignon issu d'une Ducati 996 (s'il vous plait ;-) et le tour est joué ! La chaine est conservée à la même longueur, il suffit juste de reculer un peu la roue.

Certains STistes craignent que le montage d'un pignon plus petit n'occasionne plus de frottements de la chaine sur le bras oscillant. Personnellement, je n'ai rien constaté en 34000 km sur ma première ST2, ni en 20000 km sur ma seconde. La seule chose que j'ai constaté, c'est qu'il faut que le pignon de 14 soit adapté à la largeur de la chaine d'origine qui est assez étroite. Sur ma seconde ST2, ce n'était pas le cas et ça occasionnait des claquements importants de la chaine car elle frottait latéralement sur le pignon.

NB: l'opération doit évidemment être faite sur un kit-chaine récent.

Ne cherchez pas un kit-chaine complet avec ce rapport de transmission de 14*42, cela n'existe pas. Par contre, le montage d'un kit-chaine de ST4, au rapport de 15*43, produit à quelques choses près le même effet.

La société France Equipement réalise aussi à la demande des kits en 15*44 qui s'avèrent être une excellente solution pour raccourcir la démultiplication. Ils sont un peu plus chers que les autres marques.

Valid HTML 4.01 Transitional
Carénage : DesmodroMike & Moteur : VinceLP | Page vue 1 fois ce jour, 10 fois ce mois, 63 fois cette année