Le flux RSS du Web@zar
Sponsorisez ma Yamaha XT500 pour le Dark Dog Moto Tour 2012
Ducati ST2 > Modifications > Eclairage > Amélioration de l'éclairage

Explications du montage réalisé

L'éclairage de la Ducati ST, sur les modèles pré-2004, est d'origine assez moyen. Il est composé d'un code lenticulaire et d'un phare classique, le tout englobé dans une optique unique. Le faisceau est à peine suffisant pour un usage routier de nuit.

J'ai donc décidé de le modifier en m'inspirant du montage réalisé par Paul Geller, de (Ducati Designs), et j'en profite pour remercier Paul de ses conseils avisés et des informations qu'il a bien voulu me communiquer.

Le montage que j'ai réalisé repose sur l'utilisation d'optiques modulaires Hella, mises au point pour équiper des bus et des camions, et utilisées maintenant dans nombre de phares dits "tuning" pour des voitures. Ces modules d'un diamètre de 90 mm sont totalement étanches, ils peuvent donc être montés à l'avant d'une moto sans problème. Ils sont équipés d'une ampoule H7 chacun, ce qui est déjà un gage de meilleure luminosité. Ces modules sont homologués CEE.

J'ai donc utilisé un module "code lenticulaire H7" (réf. Hella 1BL 008 193-001) et un module "phare H7 + veilleuse" (réf. Hella 1KO 008 191-007). J'ai aussi profité du montage pour terminer la modification du faisceau électrique, en alimentant le phare depuis la batterie via un relais commandé par l'ancienne alimentation du phare.

Les modules sont livrés avec leurs fixations-réglages. Mon montage a donc consisté à remplacer le bloc-optique d'origine par un chassis supportant les 2 modules et à réaliser un cache qui vient entourer les 2 optiques et obturer le trou à l'avant du carénage. Le chassis est réalisé en fibre de verre et résine polyester, moulée sur une plaque de mélaminé pour obtenir une forme de U avec une surface lisse. Il peut aussi être réalisé en tôle pliée et découpée. Le cache est réalisé en fibre de verre + polyester, après fabrication d'une pièce mâle en mousse de polyuréthane et mastic de sculpteur, cette pièce mâle étant ensuite utilisée comme moule perdu pour réaliser un moule femelle en tissu + résine, moule à partir duquel j'ai réalisé la pièce mâle définitive (NB: ce n'est pas la peine de me demander de réaliser une nouvelle pièce mâle, même contre rétribution, par égard pour le travail de Paul Geller, j'ai ensuite détruit mon moule).

L'éclairage obtenu est sans commune mesure avec l'éclairage d'origine. Le faisceau de code est bien plus dense qu'avant et porte plus loin, sans éblouir les autres usagers. Le phare éclaire énormément, beaucoup plus loin qu'avant. On peut réellement envisager de longs roulages de nuits, avec de bonnes conditions d'éclairage.

 
Cliquez sur la photo pour la voir à sa taille réelle
Photo n° 19 / 25 | Vue 1458 fois | 29/11/2009 23:05:15 | Taille réelle
Valid HTML 4.01 Transitional
Carénage : DesmodroMike & Moteur : VinceLP | Page vue 11 fois ce jour, 842 fois ce mois, 2840 fois cette année