Le flux RSS du Web@zar
Sponsorisez ma Yamaha XT500 pour le Dark Dog Moto Tour 2012
Ducati ST2 > Modifications > Béquille > Sécurité de béquille latérale

Les ST2 après le millésime 2000 inclus sont équipées d'une béquille avec une sécurité, à la place de la béquille repliable automatiquement des millésimes précédents. Mais cette sécurité empêche de démarrer la moto ou de la laisser tourner sur la béquille latérale. Il est très simple de modifier cela pour obtenir une sécurité de béquille qui permet de démarrer sur la latérale, au point mort, et de couper le moteur et empêcher le démarreur de tourner dès qu'une vitesse est enclenchée alors que la béquille est dépliée.

Pour réaliser le montage, il faut procéder comme suit :

  1. Acheter une diode de 50 mA à 500 mA, 2 prises voleuses, 35 cm de câble et de la gaine thermo-fusible
  2. Démonter la tête de fourche
  3. Localiser le relais de sécurité béquille situé sur la gauche de l'araignée
  4. Localiser le voyant de point mort
  5. Prendre le câble, le couper en 2 et insérer au milieu la diode et la souder aux 2 morceaux de câble. Sécuriser le tout en faisant fondre dessus de la gaine thermo-fusible, puis en enroulant le tout dans du scotch américain, pour que ça soit bien étanche et rigide.
  6. Brancher l'extrémité correspondant à la cathode de la diode (la barre verticale du schéma et l'anneau gris sur la diode) sur le fil vert et jaune qui part du voyant de point mort, après avoir fendu la gaine dudit voyant pour pouvoir y insérer la prise voleuse
  7. Brancher l'autre extrémité sur le fil de commande du relais, qui est le fil bleu et noir arrivant sur la cosse n° 85 du relais. Fendre la gaine qui arrive au relais pour y insérer la prise voleuse sur le fil indiqué
  8. Sécuriser les 2 montages en enroulant les prises voleuses et les gaines dans du scotch américain
  9. Tester si tout fonctionne et remonter la tête de fourche

Merci à Eric ROYER, membre de la liste ducati_st pour ce montage ingénieux !

NB: ce montage ne résout toujours pas le fait que le démarreur tourne même si une vitesse est enclenchée, béquille repliée. Donc, faites attention à débrayer systématiquement ou à être au point mort avant d'appuyer sur le bouton rouge !!!

 
Cliquez sur la photo pour la voir à sa taille réelle
Photo n° 4 / 6 | Vue 1454 fois | 29/11/2009 23:05:15 | Taille réelle
Valid HTML 4.01 Transitional
Carénage : DesmodroMike & Moteur : VinceLP | Page vue 3 fois ce jour, 28 fois ce mois, 430 fois cette année