Le flux RSS du Web@zar
Sponsorisez ma Yamaha XT500 pour le Dark Dog Moto Tour 2012
Blogs > La saison 2012 de Rallye Routier en XT500
Le CASM, c'est tout bon !!!
'lut,

Samedi 17 décembre, au petit matin, lever un peu embrûmé pour aller à Plouasné (22), passer le CASM.

A l'arrivée à Plouasné, alors que je m'attendais à trouver 3 pelés et 4 tondus, je vois une centaine de personnes qui poireautent devant la salle d'examen. Ca promet pour l'épreuve pratique de l'après-midi, on va terminer à point d'heure...

Je suis le seul à être venu en moto, je passe pour un extra-terrestre, d'autant qu'il pleut à seaux, au milieu de mecs tous venus en voiture+remorque car leur moto de cross ne peut, de toutes façons, pas rouler sur la route.

L'épreuve théorique, un QCM de 40 questions, se passe donc en 2 groupes, les gars du 1er groupe sortent avec l'air confiant du genre "trop facile...". On passe ensuite et à midi, proclamation des résultats : "alors, si on en reste à 35 questions justes, 50% de la salle est éliminée..." (frissons) "et si on n'enlève pas la question sur le drapeau rouge à croix blanche, 50% sont aussi éliminés..." (re-frissons) "donc, on passe à 30 bonnes réponses et on enlève ce drapeau, et là, 28 sont éliminés" (soupirs de soulagement)... No comment !

Bon, j'ai la partie théorique, reste la partie pratique imposée à tous en Bretagne, y compris ceux qui ont déjà le permis moto, alors que le site de la FFM et la convocation qu'on a reçu disent explicitement le contraire... Qu'à cela ne tienne, je devrais bien arriver à faire les différentes étapes : démarrer la moto, faire un slalom décalé de 6 cônes, passer sur une planche, puis sous une barrer, accélerer et freiner.

A 13:30, rendez-vous au circuit de motocross de Plouasné, il pleut comme vache qui pisse, j'ai même eu droit à des grêlons d'un centimètre de diamètre pendant le trajet depuis Bécherel, tout baigne, au sens propre comme au figuré... L'examinateur nous annonce que les motos de vitesse, et rallye routier, vont passer l'examen sur un petit bout de route plutôt que sur le parking boueux du circuit, je sens comme un soulagement chez mes collègues pistards et supermotards, avec leurs motos en pneus slick.

Finalement, la super-épreuve pratique va se résumer à un slalom aller-retour. Je pars le 1er et n'arrive pas à franchir le second cône tellement ils sont serrés. Je m'arrête au milieu du slalom, demande ce que je dois faire, tout en remarquant les regards inquiets des autres participants qui se disent que, si je n'arrive pas avec un trail, ils n'y arriveront pas plus avec leurs guidons bracelets... Finalement, les cônes sont re-déplacés et je ne fais qu'un trajet pour valider mon épreuve pratique.

Voilà, c'est tout bon ! J'ai le CASM, prochaine étape, la licence NCA que je vais prendre au club de Condé Sur Escaut, dans le ch'Nord, qui m'accueille bien volontiers dans son élevage de "Patators en folie".
22/12/2011 09:38:01 | Lu : 1216 fois
Valid HTML 4.01 Transitional
Carénage : DesmodroMike & Moteur : VinceLP | Page vue 13 fois ce jour, 400 fois ce mois, 6683 fois cette année